dissertation sur le désir

Pages: 6 (1263 mots) Publié le: 13 janvier 2014
L’objet du désir en est-il l cause ?


Introduction :

L’objet du désir peut en être la cause car on peut désirer un objet dés qu’on le voit, on appellera ça un désir crée par notre conscient qui celui-ci est en jeu directement. Par exemple, lorsque je me promène dans la rue, je vois un marchand de glace, la perception de l’objet « glace » fait monter en moi le désir d’avoir cet objet.Mais il existe aussi d’autre désir, comme le désir d’un objet sans même le voir donc qui est crée par notre inconscient. Par exemple je voit une personne tout les jours et je la désir sans même le savoir ou encore, j’adore de la nourriture que je n’ai jamais mangé et sans le savoir si je la goûte, je vais adorer ça.
Mais la question du désire soulève des ambiguïtés, les objets que nous désironssemble être des causes de notre désir et des effets d’un désir préexistants.
Le mot objet « objet » est indéterminé, on peut désirer plusieurs objets mais on peut tout aussi bien désirer des idées ou des choses.
Nous pouvons désirer des objets matériels, comme nous pouvons désirer le pouvoir, et enfin désirer une autre personne (dans ce cas nous ferons une parenthèse sur le désir sexuel).


Danscette première partie nous parlerons de la perception de l’objet, cause du désir.
C’est au moment ou je perçois l’objet que je le veux. La perception qu’on a de quelques choses a donc effets sur le désir. Reprenons l’exemple de l’intro avec le marchand de glace, si je n’aurais pas vu la glace je ne l’aurais pas désiré, c’est donc que mon conscient a permis la perception de cet objet qui m’aenvoyé l’information « je veux une glace ». La perception de l’objet est donc la cause de notre désir.
De la nous pouvons nous poser la question : « D’où nous viens cette cause ? », cette cause peut provenir de plusieurs choses comme du goût qu’on a pour certains objets matériels comestibles, il peut provenir aussi de nos préférence pour certaines chose comme une couleur préférée car chaque êtrehumain est différent, chacun a ses goût et sa perception des choses. L’objet nous donne l’effets de désir car on ne sais pas d’où viens cette cause du désir donc en faite on ne sais pas pourquoi on désir un objet plus qu’un autre, c’est donc un désir préexistants.
Mais la plus grande cause reste la perception.

Dans une seconde partie nous parlerons d’un désir d’une idée préconçu par l’homme.Nous savons que l’homme est capricieux est désir toujours plus de nouvelles choses, l’homme n’est jamais satisfait.
Ici nous parlerons de désir de pouvoir chez l’homme.
Plusieurs type de pouvoir attire l’homme nous parlerons en premier temps d’une idée de désir politique, l’homme a soif de pouvoir, il veut toujours être au dessus pour se justifier au près des autres donc de se venter. C’est pourça que nous pouvons parler d’une idée de pouvoir politique où l’homme serait au dessus des autres ou l’homme pourrait contrôler les choses. Même les personnes qui pense ne pas le vouloir n’est pas vraie leur inconscient le veux, c’est donc qu’ils le veulent inconsciemment.
Dans un deuxième temps nous parlerons de pouvoir sur des autres personnes directement.
Comme nous l’avons déjà constatél’homme veut du pouvoir. Plusieurs métiers donne se désir aux hommes, (exemple : policier, juge, avocat, président, etc...) c’est pour que l’homme arrive à avoir cette idée préconçue de désir qu’il a. Des hommes le montre en se croyant supérieur à la femme c’est juste qu’ils veulent avoir le pouvoir sur quelques chose ou quelqu’un mais ne l’ont pas forcément.
Ici comme la soif de pouvoir est chez touthomme, consciemment ou inconsciemment, la cause reste indéterminée car on ne sait pas d’où viens cette envie de pouvoir mais on pense que c’est la cause de cette idée préconçue par l’homme.

Dans une troisième partie nous parlerons de désir pour d’autres personnes.
L’homme peut désirer d’autres personnes car il est attiré par cette même personne donc il l’a désir consciemment. Ici...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le desir
  • Dissertation sur le désir.
  • Dissertation sur le desir
  • Dissertation du désir
  • Dissertation sur le désir
  • Dissertation sur le désir
  • Desir dissertation
  • Dissertation désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !