Dissertation sur le desir

1571 mots 7 pages
Dissertation de philosophie :
Sujet : Faut il satisfaire tous nos désirs ?

Pour définir le désir, nous pourrions nous reporter aux propos de Platon qui affirme que : « Le désir est l'expression d'un manque ».Le manque est une souffrance que nous avons besoin de combler pour en guérir. Le désir devient alors synonyme de souffrance et impose au sujet de combler ce dernier. Le désir, est en général qui anime d’un Homme. Celui-ci s'efforce ainsi, d'assouvir ses besoins et de nourrir des passions. Le besoin est lui la source du désir, car c’est une action dont nous ne pouvons nous passer pour survivre. Au fil du temps l’homme a apporter une notion de manque lié a des besoins qui se sont révélé être des désirs.
Néanmoins, doit-on satisfaire tous ses désirs ? L'Homme doit-il faire de ses passions sa principale préoccupation ou doit-il au contraire les distinguer de ses besoins ? Doit-il les réaliser même lorsque ceux-ci sont contraires à sa raison ?
Si un sujet pense qu’il est légitime d’assouvir son désir alors il le transforme une pensée en une action, un impact, toute sorte de réalité possible.
Premièrement nous répondrons oui à cette question ensuite nous verrons que non en le differenciant de la passion. Finalement nous verrons que certains désirs doivent être satisfaits.

I : LORSQUE CELUI-CI EST LÉGITIME OU NATUREL, IL MÉRITE D'ÊTRE TRANSFORMÉ.

1 : Si le désir est un mouvement de puissance et de vie on ne peut souhaiter que sa pleine satisfaction.

Lorsque nous ressentons un désir, nous ne pouvons le transformer sans qu’au préalable il soit passé dans des « filtres » telle que le « ça » Freudien où notre capacité à le réaliser. Si tous ces tests se révèles positifs alors nous pouvons l’assouvir. Cependant sous quelles raisons est il légitime de transformer son rêve en une réalité. Tout d’abord un nous pouvons définir un désir naturel. Il l’est si il est conforme au besoin mais ne nous apporte rien de plus que du bonheur. Dans ce cas là on peut dire

en relation

  • Dissertation sur ooty
    519 mots | 3 pages
  • Tpe chirurgie plastique
    308 mots | 2 pages
  • Dissertation sur les avetes
    819 mots | 4 pages
  • rousseau, discours sur l'origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)
    477 mots | 2 pages
  • Dom juan
    440 mots | 2 pages
  • Dissertation sur dacia
    1108 mots | 5 pages
  • L'antisèche, le désir et le bonheur
    1008 mots | 5 pages
  • sujet d'invention
    725 mots | 3 pages
  • Dissertation sur le survenant
    601 mots | 3 pages
  • Dissertation sur lepoutre
    3435 mots | 14 pages
  • Lklkkkhgb
    455 mots | 2 pages
  • Dissertation sur le survenant
    486 mots | 2 pages
  • Dissertation sur le thème désir :Le monde comme volonté et comme représentation
    1277 mots | 6 pages
  • Dissertation sur l'incipit
    1477 mots | 6 pages
  • Dissertation sur le neant
    555 mots | 3 pages