Dissertation sur le journal
Le journal est un moyen de communication écrit, qui permet de s’informer sur les événements dans le monde. Le papier journal a une texture, une odeur, une identité visuelle bien particulière, c‘est aussi une matière parfois recyclée et recyclable. Il est transportable, populaire et quasi omniprésent. Il fait partie intégrante des objets de notre quotidien qui, à force, nous paraissent banals. Dans les trois œuvres « Stratégie en chambre » de Wang-Du, « Tête d’Homme » de Pablo Picasso et « Historia de amor » de Jorge Macchi, le journal est présent, mais loin de son rôle habituel. Comment un objet du quotidien comme le journal devient-il un objet d’exception dans l’art ?
Pour essayer de comprendre cette métamorphose, nous nous demanderons dans un premier temps, comment les artistes détournent l’objet, puis, la façon dont l’objet s’est introduit dans l’art et enfin, de quelle manière sa nouvelle fonction peut transmettre un message.
Les trois œuvres présentées de Wang-Du, Picasso et Jorge Macchi portent en elles un même objet. Le détournement d'un objet (de son usage habituel) dans un travail artistique peut être exploité de différentes manières. Le matériau, une fois détourné, perd son sens premier pour se glisser dans une nouvelle fonction ; celle que l’artiste lui donne. D’une œuvre à l’autre, la forme et la signification changent tout à fait. Picasso sélectionne un morceau de journal et le colle au centre de son tableau, hors de son contexte habituel. L’artiste est parti du journal pour ensuite créer le reste du visage. Comme un système de taches, il part d’une forme première, presque au hasard, qui l’inspire dans sa création, qui influence les traits formants le visage de l’homme (humain). Son travail est une expérience : le résultat du mélange entre matériau réel, et dessin, objet déjà existant et esprit du peintre. Jorge Macchi, lui, utilise une page entière d’un journal, en supprimant presque la totalité de son contenu. Il ne