Dissertation sur le père goriot et l'argent ne fait pas le bonheur

Pages: 7 (1586 mots) Publié le: 28 mai 2011
Dissertation
On dit que "l'argent ne fait pas le bonheur". Pensez-vous que ce proverbe soit illustré dans Le Père Goriot de Balzac ?

Dès notre plus jeune âge, nous jouons à divers jeux de société. En grandissant, nous le dilapidons en achetant tout ce dont nous pouvons avoir envie. Un peu plus tard, nous devenons adultes et le seul but que nous avons dans la vie, c’est de survivre. Je parlebien évidemment de l’argent qui signifie pour les uns la richesse, et pour les autres la pauvreté. Un lien avec cette problématique de la dépense peut être tissé avec le roman d’Honoré de Balzac, Le Père Goriot. Ce roman met en avant la société et l’importance de l’argent du dix-neuvième siècle. Je vais aborder la problématique de l’argent en lien avec le bonheur dans le livre d’Honoré deBalzac. Nous pourrions nous demander si l’argent ne faisait pas le bonheur dans ce livre.
Mais expliquons d’abord cette citation : « L’argent ne fait pas le bonheur » signifie que la richesse ne suffit pas pour atteindre le bonheur. Néanmoins, nous allons omettre la fin de celle-ci qui est « (…) mais il y contribue fortement ».
Dans le livre de Balzac, celui-ci met en avant un protagoniste nomméEugène de Rastignac. Ce jeune adulte cherche à entrer dans la « cour des grands », c’est-à-dire la bonne société, l’aristocratie. Cependant, cela ne se fait pas du jour au lendemain et surtout cela ne se fait pas sans risque et sans perte d’argent. Plusieurs éléments sont requis comme la richesse personnelle, la tenue vestimentaire, les relations, les études. A partir de cette base-là, Rastignacdécouvrira le vrai visage des aristocrates parisiens avec bien sûr leur hypocrisie. Jusqu’où ira-t-il pour se faire intégrer au sein de cette société soi-disant excellente ?
Dans ce travail, nous allons tenter d’aborder la problématique du bonheur lié à l’argent dans ce livre, et étudier le rôle qu'il joue sur l’avenir et la place dans la société des personnages.

Tout d’abord, l’argentinfluence fortement l’apparence. En d’autres mots, chacun porte un jugement à la première impression. C’est un fait irréversible. Grâce à l’argent, on peut s’acheter de beaux vêtements, de quoi manger, un toit convenable où se loger. En fait, l’argent permet d’évoluer dans la société. Prenons un exemple. Dans Le Père Goriot, le personnage d’Eugène de Rastignac vit modestement dans la pensionVauquer. Il envoie une lettre demandant de l’argent à sa famille vivant à la campagne. Avec celui-ci, il peut s’habiller plus dignement et assister à divers bals, courtiser de jolies demoiselles, il est observé par la société. Tout cela par le simple fait qu'il s'habille avec élégance. Néanmoins, l’opposé existe également. Le Père Goriot avait acquis une grande fortune durant la révolution et il a donnétoute sa fortune à ses filles par amour. D’une vie aisée, il a plongé dans la misère pour finir au dernier étage de la pension. Bref, l’argent joue un rôle important pour être bien vu des autres, et cela depuis toujours.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la vie jusqu’au XIXe siècle est fortement marquée par les classes sociales. Malgré l’abolition des privilèges lors de la RévolutionFrançaise, la stratification sociale est mise en avant jusqu’à la Restauration. En d’autres termes, la Restauration est un retour à l’Ancien Régime et donc aux distinctions entre les individus. Ceux-ci sont séparés entre la noblesse, le clergé et le peuple qui change de nom au fil des siècles (bourgeoisie, ouvriers, tiers-état). Pour être bien vu des autres, il vaut mieux être dans la noblesse ou dumoins avoir de bonnes relations avec celle-ci. Prenons en guise d’exemple les personnages du Père Goriot, Eugène de Rastignac fait partie de la noblesse malgré le fait qu’il soit indigent. Le jeune homme se sert de sa cousine, la Vicomtesse de Beauséant pour s’immiscer dans les salons de la haute aristocratie parisienne qu’il découvre. En même-temps, Delphine de Nucigen utilise Rastignac pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation : l'argent ne fait pas le bonheur
  • Dissertation: L'argent fait-il le bonheur ?
  • Dissertation sur l'argent ne fait pas le bonheur
  • Dissertation sur "l'argent ne fait-il pas le bonheur?"
  • On dit que "l'argent ne fait pas le bonheur". pensez-vous que ce proverbe soit illustré dans le père goriot de balzac ?
  • M'argent ne fait pas le bonheur dans le pere goriot
  • L'argent fait-il le bonheur
  • L'argent fait-il le bonheur?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !