Dissertation sur le roman, français 1ère

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 5 novembre 2009
MAETZ Corentine
1èreS

Dissertation Roman

Lorsqu’en 1784, Choderlos de Laclos écrit que « De tous les genres d’ouvrages que produit la littérature, il en est peu de moins estimés que celui des romans ; mais il n’y en a aucun de plus généralement recherché et de plus avidement lu. », son roman épistolaire Les liaisons dangereuses (1782) est déjà un véritable chef d’œuvre. On peut donc sedemander d’où vient le fait que, malgré le manque d’estime que l’on accorde aux romans, ceux-ci nous attirent inexorablement ? Mais éprouve t-on uniquement de l’attirance pour ces ouvrages ou aussi de la méfiance ? Tout d’abord, nous verrons que les romans sont peu aimés, que les lecteurs s’en méfient et ensuite que les romans peuvent aussi être très appréciés, que les lecteurs sont attirés par cesouvrages et que les auteurs mettent tout en œuvres pour nous faire aimer ces romans.

Les lecteurs se méfient des romans qu’ils peuvent lire car les écrits ont tendance à déformer la réalité, en bien ou en mal mais cette déformation ne montre pas la réalité telle qu’elle devrait être montrée. C’est ce qui se passe dans La ferme des Animaux où George Orwell dénonce le régime en place à traversdes animaux qui prennent les traits des humains. On ne sait donc plus très bien où s’arrête la fiction et où commence la réalité que l’auteur s’efforce de critiquer.
Une autre raison pour laquelle les romans n’attirent que peu les lecteurs est le fait que les personnages soient trop caricaturaux pour pouvoir être « réels », pour pouvoir exister dans un monde non fictif. Dans Candide, Voltairerassemble en un seul personnage une grande quantité des travers de l’espèce humaine. Cet homme est le professeur Pangloss, il est donc comparable à une caricature des hommes et donc en cela peu crédible...
Les romans peuvent aussi servir à faire passer une critique sur le monde dans lequel nous vivons ou dans lequel nous vivions. Ces critiques ne sont pas toujours acceptées par les lecteurs, cequi entraîne un certain dédain envers ces ouvrages. La plupart de ces romans sont censurés et « rejetés » car ce qu’ils veulent nous montrer et à l’encontre de ce que nous pensions. C’est le cas de Rousseau avec son roman l’Emile qui a été censuré et a valu à son auteur l’exil de France pour avoir osé exposer de nouveaux principes pédagogiques, fondés notamment sur la libre expression de l'enfant.Mais pourtant les romans plaisent depuis toujours à un très grand nombre de personnes. Cela veut bien dire que ces œuvres sont plaisantes et aimées, qu’elles attirent les lecteurs. Tout le monde arrive à passer outre le côté déplaisant des romans pour apprendre à les apprécier, à les aimer à leur juste valeur.

Les romans attirent les lecteurs notamment car il y a une très grande diversitéde genres romanesques, ce qui permet une lecture variée. Il y a les romans d’analyse, les romans épistolaires, les romans autobiographiques, les romans historiques, les romans réalistes, les romans d’aventures, les romans policiers ... Chacun de ces genres a ses spécificités, ce qui permet au plus grand nombre de lecteurs d’y trouver son bonheur.
Les romans ont aussi un attrait qui est que leslecteurs peuvent s’identifier aux personnages dont ils sont en train de lire les aventures, les péripéties. Mais pour que les lecteurs puissent s’identifier à ces héros, il faut que les personnages soient proches de la réalité, proches de notre réalité. C’est le cas dans Bel-Ami de Maupassant, où le lecteur peut se retrouver soit dans George Duroy, soit dans Jacques Rival, soit dans Mme de Marelle.Chacun, selon son caractère se retrouve, tout du moins en partie dans un de ces personnages.
Les lecteurs apprécient aussi les romans car ils leur permettent de s’évader de leur vie quotidienne dans un monde imaginaire, fictif. Cela permet d’oublier les soucis quotidiens pour se concentrer sur le monde que nous dépeint le romancier. Dans Voyage au centre de la Terre, Jules Verne arrivent à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Sur Le Roman, Français 1Ère
  • Roman
  • Dissertation 1ère ST2S Roman
  • Dissertation français 1ère
  • Francais 1ere dissertation sur le conte
  • Dissertation français roman et visions du monde
  • Dissertation Textes Argumentatifs Français 1ere S 2014
  • Argumentation directe ou indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !