Dissertation sur le roman

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 13 novembre 2012
DISSERTATION

Le roman est une œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères,l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives. La question posée est donc a votre avis, lire un roman, est ce d'abord s'évader ouvouloir mieux connaître le réel? Dans un premier temps, nous verrons en quoi lire un roman permet d'oublier ses soucis, partir dans un autre monde qui nous fait oublier la réalité puis de comprendre enquoi lire un roman permet de mieux connaître ce qui existe concrètement et non ce qui est le fruit du rêve ou de l'imagination.

I/ Lire un roman, c'est s'évader!
a) Le roman peut créer unembellissement du monde

-Par le cadre spatio-temporel: lieu imaginaire ou réel où l'auteur situe l'intrigue de son œuvre. Ex: Utopie de Thomas More et Candide de Voltaire mettent en avant un lieu idéal etinaccessible l'île utopique et l'Eldorado.

-Par le thème et les intrigues: l'amour, l'évasion, la mort, le voyage, l'imagination. Ex: Le roman fantastique Le Horla de Guy de Maupassant met en scèneun jeune homme qui pense être observer par un être surnaturel jusqu'à en devenir fou.

-Par le choix des héros: représentés soit comme des êtres ordinaires possédant des qualités physiques oumorales: c'est à lui que le lecteur s'identifie. Le lecteur est amené à réfléchir sur la société dans laquelle il vit et sur lui-même. Ex: Dans Bel-Ami de Maupassant,G. Duroy est un anti-héros, c’est unpersonnage extrêmement négatif, il se sert de son charme pour séduire des femmes qui vont le conduire dans un métier auquel il n’y connaît rien. Le lecteur peut donc s’identifier à ces personnagesordinaires.

b) Le roman peut permettre de s'évader en déformant le monde et en le vivant

-Déformation du monde: Le romancier veut faire passer une idée en déformant le monde. Ex: La ferme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation roman
  • Dissertation du roman
  • dissertation sur le roman
  • Dissertation sur le roman
  • Dissertation sur le roman
  • Dissertation roman
  • Dissertation roman
  • Dissertation Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !