Dissertation sur le thème du voyage

Pages: 7 (1741 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Le voyage, voici un thème qui sépare bien les avis. Ce concept englobe aussi bien les vacances vers le lagon aux plages de sable blond que le déplacement en train corail. Les nouveaux moyens de communication auraient pu être défavorables au voyage. En effet comment peut on encore rêver de l’ailleurs alors que l’on peu l’avoir bien au chaud assis sur son canapé en lisant un bon livre ou enregardant la télévision ou Internet ? La réponse est simple, ce sont les récits de voyages, qu’ils soient réels ou non, qui nous donnent envie de devenir ce héros à qui on offre les plus belles aventures, les plus belles victoires. Et quelle région mieux que l’Orient pour traduire cette envie de paysages lointains, et imaginaires ?
Certains récits de voyage n’expriment que l’aspect positif du voyage.« Orients rêvés, Orients réels » de Michel le Bris par exemple, extrait du dossier de presse du festival « Etonnants voyageurs » de 2006 à Saint Malo nous parle de l’histoire du commerce, de la géographie, du rêve et de l’imaginaire de la part des Occidentaux. Il qualifie l’Orient comme « sage ». L’affiche de Victor Vasarely pour Air France est elle aussi pleine de promesses, cet avion se dirigeantdroit vers les côtes du Brésil, suivant une piste tracée par le soleil, emmenant le passager vers le rêve d’évasion, le bien être.
Les textes épiques comme le sonnet de José Maria de Heredia, « Les Conquérants », sont aussi une source de l’imaginaire des futurs voyageurs. Le grand voyage à travers les océans, l’exploration, qui ne voudrait pas réaliser son rêve d’enfant, découvrir une île, untrésor, ces sonnet cache un certain désir de cupidité.
Certains avis sont pourtant bien partagés entre l’amour de la nature, et sa dégradation progressive. Nous pouvons cités par exemple « Tristes Tropiques » de Claude Lévi-Strauss, qui, dans un registre polémique, dénonce sa propre civilisation occidentale qui se développe malgré les méfaits sur les paysages naturels. Il va même jusqu’à dire que lesrécits de voyages sont des mensonges. Il remet alors en cause la société de consommation.
Regardons à présent la photo de Martin Parr, « Touristes devant l’Acropole ». Difficile de trouver un aspect positif au voyage, cette photo évoque le tourisme de masse. C'est dans les domaines sociologique et environnemental que l'impact du tourisme de masse est le plus aisé à démontrer. Cependant, ce n'estpas toujours ce qui interpelle le plus les touristes car ceux-ci s'attachent davantage à leur propre confort, à la qualité de service, à leur santé en voyage, à leurs dépenses et font souvent peu cas de leurs hôtes. Sur cette photo les japonais sont en groupe, parfaitement organisé, n’ayant aucune liberté d’exercer leurs curiosités.

Tout d’abord, le voyage suscite le rêve. Personne ne peut lenier, devant ces paysages idylliques, ses récits d’aventures, qui n’a jamais rêvé de partir ? Le voyage peut être considérer comme positif à partir du moment où l’on parle du voyage de découverte et d’agrément, indépendamment de la distance d’ailleurs. Si l’on considère l’aspect de l’ouverture que procurent les voyages, ainsi que la découverte d’autres cultures et d’autres langues, l’émerveillementdevant des monuments historiques, qui ont marqués l’histoire, la sensation de marcher sur les mêmes traces que des personnages tels que des présidents, des rois, le pape… Voyager c’est s’ouvrir aux autres, qu’ils soient culturellement ou ethniquement différents, c’est s’ouvrir l’esprit, apprendre, découvrir… G. Nadaud disait lui-même « Rester, c’est exister mais voyager, c’est vivre. » Comment nepas le croire ? Et pourquoi ne pas le vérifier par nous même ?
Lorsque l’on voyage, on oublie tout, et si c’était vrai ? Pourquoi n’aurait on pas le droit de vivre nous aussi une aventure comme « les Conquérants » de José Maria de Heredia qui se transforme en épopée presque en mythe.
Qu’en est-il des récits de voyages ? Aventuriers, naturalistes, archéologues, écrivains mais aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertations thème du voyage dans candide
  • Dissertation sur le thème du voyage
  • Regroupement d'informations sur le thême du voyage
  • Anthologie sur le thème du voyage
  • Ecriture d'invention sur le thème du voyage
  • Anthologie sur le thème du voyage
  • Antholgie de poésie sur le thème du voyage
  • Le théme du voyage dans la litterature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !