Dissertation sur les essais de michel de montaigne

Pages: 27 (6583 mots) Publié le: 4 mars 2012
DISSERTATION DE LITTERATURE FRANCAISE

« Les essais de Michel de Montaigne sont fait sur divers sujets sans ordres ni laisons et le corps de leur discours a encore un plus grand mélange…l’auteur y entremêle des pensées rares et hardies qui sont toutes de lui, lesquelles ne tendent qu’à faire connaître à l’homme sa faiblesse et sa vanité, et à le porter à la recherche de la vertu et de lafélicité par des voies légitimes ». En quoi ce jugement de Charles Saurel vous paraît il pertinent au vue de votre lecture du Livre I de Michel de Montaigne ?

Les Essais sont l’œuvre majeure de Michel de Montaigne (1533-1592), lesquels traitent d’une infinité de de sujets, dont le seul lien apparent entre eux sont le thème pincipal et récurrent qu’exploite l’auteur : l’homme. Montaigne y mêle desréflexions sur sa propre vie, le tout formant « un pêle-même où se confondent comme à plaisir les choses importantes et futiles, les côtés vite surannés et l’éternel ». Nous verrons tout d’abord en quoi la démarche de Montaigne n’a rien de littéraire, et ne s’affirme pas en tant qu’œuvre artistique, permettant à leur auteur de prendre de grandes libertés avec les formes de ses Essais, créant ainsi ungenre inédit, parfait support d’une pensée toujours en mouvement. Puis nous nous attarderons sur la vision totalement neuve que Montaigne pose sur le monde, qui passe en premier lieu par la façon qu’à l’auteur de superposer le « je » au « nous » de toute l’humanité, mais aussi d’aborder un grand nombre de sujets sans liaisons entre eux, tout ceci dans un but démagogique qui s’affranchi des modèlespréexistants. Enfin nous terminerons en proposant de faire de Montaigne un penseur tout entier au service de l’humanité, qui l’envisage tour à tour dans ce qu’elle a de plus grand et de plus vil, et chez qui l’individualité devient un moyen d’envisager l’universalité, s’imposant pour son lecteur à la fois comme un guide et comme un humaniste.

I) Une démarche qui ne se veut pas littéraire

A)L’homme, support d’une écriture à son image
Les Essais sont devenus un livre universel « le seul livre au monde de son espèce » comme l’affirme Montaigne lui-même. Le sujet principal de cet œuvre, au milieu des nombreuses digressions de l’auteur, reste l’Homme, à tel point que le livre pourrait se résumer à une seule question :  « qu’est ce que l’homme ? » ou, plus exactement, « que suis-je, moi,Michel de Montaigne ? » .
La démarche de Michel de Montaigne ne se veut donc pas littéraire : la forme de ses Essais est ouverte, telle une route connue uniquement de l’auteur , nous menant par le bout du nez jusqu’à une destination connu de lui-seul. On peut émettre l’hypothèse que l’ordre en est volontairement négligé, afin de mieux refléter ce qu’il y a d’illimité dans le monde et dansl’expérience intime de l’auteur. Plus largement encore : la forme brouillonne des Essais ne serai que le miroir de la nature de l’Homme elle-même, nature qui porte celui-ci à éprouver et ressentir une infinité d’émotions et de désirs souvent contradictoires. C’est ainsi que Montaigne se refuse à employer, dans ce « livre de bonne foi », un ordre contraint et artificiel qui ne représenterai pas un ordrenaturel. De là la bigarrure des sujets, le laisser-aller et les rebondissements qui caractérisent les Essais ; « Le monde où tout n’est que changement, le caractère antinomique de la vie, l’homme complexe, inconstant, interdisent un style régulier qui ferme les ouvertures, ramène le multiple à un seul aspect. » 
L’écriture de Michel de Montaigne est donc davantage celle d’une pensée en mouvement,qui se créée selon le bon vouloir de leur auteur, plutôt que stricte.
Cette œuvre échappe ainsi à toute tentative de classification, en cela-même qu’elle est la première de son espèce à une époque qui rejette toute fantaisie littéraire. On n’observe pas le caractère clos et chronologique d’une autobiographie par exemple, et d’ailleurs Montaigne ne cherche pas tant à faire part de sa vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Michel de montaigne, essais
  • Dissertation montaigne et ses essais
  • commentaire composé michel de montaigne essais
  • Commentaire de michel de montaigne, essais "des coches "
  • Essais, des coches, 1595, michel de montaigne
  • Dissertation sur les essais de montaigne
  • Essais, des coches, 1595, michel de montaigne
  • Dissertation montaigne les essais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !