Dissertation sur rabelais
Sujet : Peut-on affirmer, comme le dit Daniel Ménager à propos de Gargantua, que dans nos deux romans, Pantagruel et Gargantua, « la métamorphose du géant en homme est pratiquement terminée » ?
Dans les deux romans, Gargantua et Pantagruel, Rabelais raconte les faits et gestes de deux géants, le père et le fils. Au fil de leurs aventures, leur taille semblent varier : ils restent des géants pour les épisodes comiques et l'épopée mais retrouvent taille humaine pour les parties philosophiques. Ainsi, au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, la différence de taille avec les autres personnages tend à disparaître. Pourquoi alors avoir fait de ses personnages éponymes des géants ? Pourquoi leur avoir donné cette taille gigantale si c’est pour nous la faire oublier au cours du récit ? A propos de ces deux œuvres, Daniel Ménager affirme que « la métamorphose du géant en homme est pratiquement terminée ». Parle-t-il simplement de la taille des deux personnages ? Il serait plus intéressant de comprendre cette phrase en rapprochant le terme « homme » à celui d’ « humaniste ». La question qui se pose alors est de savoir de quelle manière la figure du géant devient le porte-parole de la pensée humaniste de Rabelais. Pour répondre à cela, nous verrons tout d’abord que Rabelais choisi des thèmes de références pour son époque afin de rester proche de ses lecteurs et de mieux faire passer ses idées. Ensuite, nous nous pencherons sur le fait que les caractéristiques des deux personnages sont des métaphores des valeurs humanistes, pour finalement remarquer que Rabelais, par le biais de la figure du géant, incorpore dans ses deux œuvres les thèmes importants qu’il souhaite mettre en question.
La figure du géant est une figure qui appartient au folklore populaire. Dans l’imaginaire enfantin, le géant est l’incarnation de la terreur et de la méchanceté : l’histoire se fini lors de la mort du monstre. C’est sur ce principe que les géants de