Dissertation sur racines et ailes

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 25 mai 2013
La première fois que j'ai entendu cette citation, elle m'a incité à penser. Les deux contradictoires sains - racines et ailes : un pour nous attacher à la terre et l'autre pour nous permettre de voler loin.
Les « ailes » sont bien sûr ce qui permet d'aller voir au-delà de l'horizon commun, de ne pas être chevillé aux préjugés de sa tribu, de se représenter le monde où l'on est né non comme « Le» monde mais comme un monde possible, parfois même (au prix le plus souvent d'une initiation spécifique) de le comparer non seulement aux mondes d'à côté mais aussi aux mondes reconstitués d'hier et même à des mondes imaginés, des mondes qui n'ont encore jamais existé mais sont plausibles, des mondes construits en idée comme des avenirs possibles. Les ailes sont ce qui peut permettre de sereprésenter de façon inédite les amours homosexuelles comme aussi humaines et aussi naturelles que celles prescrites par la tradition. Ce qui permet à un moment d'échanger non plus un objet contre un objet mais un objet contre un symbole monétaire ou un objet contre une valeur future. Ce qui permet de voir des demoiselles d'Avignon ou d'ailleurs avec des combinaisons inouïes de lignes, volumes et couleurs.Ce qui permet de se projeter raisonnablement dans plusieurs décennies selon divers scénarios économiques ou écologiques. Ce qui permet de regarder le monde non seulement à travers les « yeux » du milieu où l'on est né ou à travers les « lunettes » du milieu où l'on évolue mais, aussi, fût-ce de façon approximative, avec les yeux d'autres classes ou d'autres peuples. Ce qui permet à Galiléed'observer les ombres lunaires en supposant, de façon scandaleuse, presque inimaginable au regard des croyances et valeurs de son temps, que la Terre, fût-elle Création de Dieu, peut n'être ni au centre de l'univers, ni d'une nature essentiellement différente des autres planètes.

Où les ailes héritent cette image ?
Une fois que nos enfants sentent en sécurité et fixent, nous devons les préparer pourle moment où ils laisseront cette sécurité et sortiront au monde sur leurs propres.
Confiance en soi :
Ceci vient avec la pratique. Car nous donnons à nos enfants des responsabilités et les soutenons doucement comme ils apprennent, ils apprendront également à croire à eux-mêmes.
La confiance vient également de la capacité de prendre des décisions. Afin de préparer nos enfants pour le mondeextérieur, nous devons leur donner beaucoup d'occasions de faire leurs propres choix. Nous pouvons commencer par les choses insignifiantes, telles que ce qu'à porter et la façon fixer leurs cheveux - se déplacer alors graduellement aux décisions plus importantes avec de vraies conséquences.
des relations, dans lesquelles il se sent élevé, des modèles, sur lesquels il peut s’orienter et des défis quilui donnent la possibilité de grandir.

Des racines, car chaque être humain a besoin d’un ancrage pour se développer. L’enfant cherche dès le début de sa vie des repères. Il n’en a pas conscience, mais son cerveau très immature a cette capacité d’apprendre, rapidement, si son environnement n’est pas trop riche et changeant, à dégager des similitudes au travers des situations qui se répètentdans son quotidien. L’odeur, la vue, la voix de ses parents, la façon dont il est porté.
Il est particulièrement sensible aux être humains, car c’est d’eux dont il est radicalement dépendant pour sa survie. Il est donc attentif aux informations, de sorte à mémoriser celles qui se répètent, donc à s’y habituer, et à détecter de nouvelles informations. Pendant les premiers mois, le nourrisson préfèretoujours ce qu’il connaît déjà.
Grâce à ses capacités d’apprentissage, il construit progressivement ses premières racines dans la relation humaine.
L’enracinement, les habitudes, la relation avec les êtres proches, sont indispensables, mais ne suffisent pas à faire grandir un être humain. Nous sommes des êtres sociaux, amenés à nous ouvrir au monde au-delà de notre famille, pour inventer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des racines et des ailes
  • Racine Dissertation
  • Dissertation Racine
  • Dissertation: les anges cornus avec des ailes de tôles
  • Un ange cornu avec des ailes de tôle (dissertation)
  • Racine dissertation anglais
  • Dissertation bérénice de racine
  • Dissertation: préface bérénice de racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !