Dissertation sur supervielle et lafontaine

Pages: 5 (1179 mots) Publié le: 7 avril 2014


Dissertation sur Supervielle

«Les souvenirs sont du vent, ils inventent les nuages.» Supervielle "Longue ambassade et long voyage - Aboutissent à cocuage. " La Fontaine. Supervielle est un auteur du 19ème, 20ème siècle. A son nom on fait référence à l’une de ses plus célèbres œuvres La fable du monde. Au son de ce titre notre vision se porte directement sur la fontaine puisque nossouvenirs sont gorgés par ses célèbres fables. Mais le fait que le mot fable soit présent signifie t-il que ces deux œuvre se ressemblent ou que se soit de même pour ces deux auteurs. Cela semble être l’avis d’Eluard lors de son entretien avec Claude Roy. De ce fait une ressemblance telle que Eluard semble le sous entendre peut-elle exister entre deux auteurs n’étant de la même époque ?
Pourrépondre à ce problème nous nous intéresserons à leur penchant littéraire, puis nous verront en quoi ces deux auteurs se détachent l’un de l’autre et enfin nous nous pencheront plus sur Supervielle pour voir en quoi il est semble t-il un auteur si particulier et non assimilable à d’autres.





Supervielle et la fontaine ont en commun les facilités mais aussi la même situation.
En effet,Supervielle et La fontaine sont deux poètes que nous pouvons qualifier de très complets. En effet malgré leur rang de poète ils ont tous deux écrit plusieurs œuvres de genre différent tel que des pièces de théâtre, des romans des nouvelles… On peut donc partir de ce principe d’auteurs polygraphe pour commencer à déterminer la ressemblance entre ces deux poètes.
En outre ces deux auteurs sont en marge ducourant littéraire dans lequel ils ont vécu. En effet ils se détachent de leurs contemporains. La Fontaine malgré sont appartenance au courant classique, celui-ci ne se soumet aucunement aux règles instauré alors telles que la vraisemblance. Ce décalage est surtout marqué dans ses fables où il m’est en scène des animaux. De plus Supervielle aussi se détache de son courant qui lui est lesurréalisme. En effet Supervielle était désireux de proposer une poésie plus humaine et de renouer avec le monde, il rejetait l'écriture automatique. Sur ce point Supervielle se rapproche plus du classicisme. Il préconise la vigilance et le contrôle.

Supervielle et La Fontaine se ressemble beaucoup sur un point de vue littéraire en ce qui concerne leurs aptitudes à manier toutes les sortes de genre et depart leur détachement à leur contemporain mais ces deux poètes se différencient en bien des point.

Supervielle et La Fontaine ont deux siècles de différence et donc deux apport culturels différent. La Fontaine connait et a vécu dans une monarchie. Sa poésie se marque dans ce temps là. Le parfait gentilhomme est à l’honneur. C’est le temps du libertinage, des mœurs légères. Tous ces écritstournent autour de ces phénomènes de société. Supervielle quand à lui est dans un autre style une autre vision, ses écrit se centre sur une sorte de fort intérieur. Tel que le montre la Fable du monde, où Supervielle met en scène tout le corps humain et ce d’une façon tant poétique que flou. Son œuvre est un bercé par une profonde mélancolie alors que La Fontaine a des ambitions moraliste.
De plusSupervielle fait appelle à des images liées au  rêve, à la fantaisie, au mystère, à l’inconscient et à un Dieu inconnu. Sa poésie ne cherche pas à créer de choc : elle veut au contraire un dialogue perpétuel avec le lecteur, le moi, les bêtes et l’univers. Il adopte un vocabulaire et une syntaxe simples,  versification relativement traditionnelle, un esprit d’enfance. Il nous propose une poésieinterrogative, anxieuse.

La distance entre ces deux auteurs ne réside pas en totalité dans leur différence d’époque ou de style, outre le talent de Supervielle et de La fontaine et la réputation, Supervielle se démarque par sa modernité.


Supervielle en marge des modes de son temps voulait réconcilier toutes les formes de poésie. Au-delà de cela on peut le considérer comme un précurseur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lafontaine Dissertation
  • Plan de dissertation
  • Lafontaine
  • Lafontaine
  • lafontaine
  • Lafontaine
  • Lafontaine
  • Lafontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !