Dissertation sur Victor Hugo par les Contemplation

Pages: 7 (1554 mots) Publié le: 30 juin 2014
Dissertation
Victor Hugo, poète du XIX, partisan de la monarchie à ses débuts devient, après plusieurs années, loyal à la révolution française. Victor Hugo se dirigeant chaque jour en peu plus du coté de la Modernité va passer cependant par plusieurs mouvements littéraires tout au long de sa vie, mais il restera toujours fidèle au Romantisme. La Préface de Cromwell inaugure le drameromantique avec ses audaces et déclenche la bataille entre Classiques et Modernes. Victor Hugo dénonce aussi la misère, produit du capitalisme, comme le chef des Naturalismes, Emile Zola. Il va aussi être le précurseur du Symbolisme avec Les Contemplations. Ce poète fut le premier à écrire un livre autobiographique et rétrospectif. Les Contemplations, furent son salut lors de sa solitude sur l’île deJersey et durant les moments difficiles qui suivirent la mort de sa fille et qui le marqueront à jamais.
Ainsi, pouvons-nous affirmer que Victor Hugo peut être qualifié de voyant ? Serait-il capable de joindre son destin avec celui d’autrui, pour que sa souffrance, sa tristesses, son angoisse puisse servir l’intérêt universel ?
Nous verrons successivement les sentiments qui nous frappent quand unêtre cher disparait pour toujours et comment il arrive à partager cette souffrance. Puis comment il arrive à joindre ses idéaux de républicains et de modernité dans ses poèmes. Enfin, nous montrerons que Victor Hugo répand dans ses poèmes sa philosophie, qui permettra au gens d’ouvrir leur esprit et leurs pensées de la vie.


Premièrement, le 4 septembre 1843 à Villequier, Léopoldine Hugo se noiedans la Seine. A ce moment précis, la vie de Victor Hugo bascule et depuis chaque jour, chaque heure, chaque minute de sa vie, il pensera à elle, sa fille. Quelle chose plus horrible que des parents qui apprennent la mort de leur fille ? Cette tristesse qu’Hugo aura en permanence, beaucoup d’autres personnes dans ce monde l’on aussi. Qui n’a pas cette tristesse de la perte de quelqu’un qu’onaime ? Pour cela, Victor Hugo arrive à capter nos sentiments dans Pauca Meae. Ce poème décrit avec une telle précision nos sentiments que le lecteur entre en communion avec la souffrance de l’auteur puis avec Trois Ans Après, c’est la révolte qui se trouve à l’intérieur de nous sur la cruauté du destin qui est développé >. Dans, Elle avait pris ce pli, il s’attendrit au souvenir du passé avec sa fille,tantôt dans, A Villequier , il se soumet à la volonté divine. Puis, cette suite de sentiments qui nous est donné lors d’une si tragique action, se trouve être en permanence dans le Livre IV.
Cependant, il est si affecté par sa mort qu’il continue à décrire sa tristesse dans les livres V et VI. Heureusement, dans En Marche, il parvient à se ressaisir et de retrouver un petit peu cette joie devivre. Il va du coup chercher de nouvelles raison de vivre dans la méditation. A un poème politique Écrit en 1846 >, à des impressions de promenade Pasteurs et troupeaux >et même à un souvenir d’enfance Aux Feuillantines >, se mêlent des poèmes plus généraux sur la nature et sur la condition humaine Mugitusque boum et Paroles sur la dune>. C’est un message aux gens qui se retrouvent seul, quipensent avoir tout perdu après la perte d’un être cher. Cependant il leur montre que le monde n’est pas que pleurs et solitude. Recommence tout à zéro, fait le vide à l’intérieur de toi et revis. La Terre est riche en beauté, regarde un arbre puis tu souriras. Redécouvre tes amis et remet toi dans ce que tu aimes. Tel est le message que Victor Hugo veut montrer aux gens. Pleurer devant mère nature estune offense pour lui dans J’ai cueilli cette fleur pour toi sur la colline et il s’excuse presque devant cette beauté d’être triste en l’observant. Ainsi Hugo reste idéaliste même durant la pire période de sa vie.
Enfin, dans le dernier livre des Contemplations, Au bord de L’infini, Victor Hugo tombe sur un dilemme, resté indéfiniment dans l’angoisse comme il nous le montre dans Horror >et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les contemplations de victor hugo
  • Les contemplation de victor hugo
  • Les contemplation
  • Mors, les contemplations, victor hugo
  • Victor hugo recueil : les contemplations
  • Anthologie contemplation victor hugo
  • Victor hugo les contemplations
  • Victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !