Dissertation sur l'art total
La notion d’art total est apparue sous l'égide de Richard Wagner. Il désigne cette nouvelle façon d'appréhender l'art par le terme de "Gesamtkunstwerk". Le Gesamtkunstwerk indiquait, à la fin du 19ème siècle, une une certaine utopie dans les milieux artistiques, parfaitement démontré par le drame wagnerien. Il utilisait le genre de l'opéra, pouvant alors rassembler la musique, les arts plastiques et la littérature en une parfaite synthèse. L'art s'émancipe alors et devient autonome. A présent, l'art existe en tant que tel, c'est un but en lui-même. La naissance de cet art total puise évidemment sa source dans le romantisme allemand. En accord avec les futures idées du mouvement fluxus; " l'art c'est la vie ". Mais la vie est une œuvre d'art dont nous sommes tous les artistes. Seulement, nous pouvons nous questionner sur l'origine d'un tel art et sur son développement dans le temps.
Premièrement, nous nous attacherons à attribuer la naissance de l'art total à Richard Wagner, puis, dans une seconde partie, puis nous nous attarderons sur la question du développement de cette idée d'œuvre d'art totale, notamment à travers des artistes plus contemporains, par l'intermédiaire des "cremasters" de Matthew barney.
Avant tout, il ne faut pas oublier que Richard Wagner considère « secondaires » les arts autres que la musique et la poésie, qui, malgré l’intérêt qu’il leur porte, ne s’accomplissent que par les décors et la mise en scène, indispensables au « Gesamtkunstwerk ». Le souffle qui l’inspira prend sans doute sa source dans le romantisme allemand, en particulier avec le philosophe Scheling, à travers son explication totale de la réalité conçue comme une œuvre d'art totale. Wagner s’est imposé dans la musique occidentale à travers le domaine de l’opéra, opéra pour le moins inhabituel qui bousculera les habitudes de l’époque, vers, dit-il, un « art total » : spectacle