Dissertation sur l'argumentation directe/indirecte

1182 mots 5 pages
Dissertation

L’une des fonctions de la littérature serait de dénoncer certaines réalités : on attribut donc une fonction argumentative utilitaire à celle-ci. Il existe différentes manières de faire passer un message pour l’auteur comme l’argumentation directe ou indirecte. Cependant, il semble plus efficace de dénoncer certaines réalités en utilisant un discours fondé sur la raison (l’essai) plutôt qu’une histoire fantaisiste et plaisante (le conte philosophique). Quel discours est le plus efficace pour dénoncer certaines réalités ? Nous verrons dans un 1er temps que l’argumentation indirecte permet de dénoncer certaines réalités puis dans un 2nd temps, qu’elle reste cependant moins efficace que l’argumentation directe.

Certes, l’argumentation indirecte permet de dénoncer certaines réalités : C’est un texte qui divertit le lecteur en lui permettant de s’évader du quotidien grâce au registre merveilleux et à la découverte d’autres cultures comme dans Le monde comme il va (1748) de Voltaire où l’on trouve la présence du merveilleux car dans cet extrait : un ange se rend chez un homme nommé Babouc pour lui donner une mission précise. On trouve aussi la présence du merveilleux avec l’utopie de Voltaire dans La princesse de Babylone (chapitre I, 1768) aux lignes 7-13 : « Tout le monde avouait que les dieux n’avaient établi les rois que pour donner tous les jours des fêtes, pourvu qu’elles fussent diversifiées ; que la vie est trop courte pour en user autrement ; que les procès, les intrigues, la guerre, les disputes des prêtres qui consument la vie humaine, sont des choses absurdes et horribles ; que l’homme n’est né que pour la joie ; qu’il n’aimerait pas les plaisirs passionnément et continuellement s’il n’était pas formé pour eux ; que l’essence de la nature humaine est de se réjouir, et que tout le reste est folie.» Elle permet de mobiliser l’imagination du lecteur et donc de s’identifier face aux personnages comme dans La princesse de Babylone

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