Dissertation sur l'art total

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Dissertation sur l'art total par Y.PALUMBO, élève de TL, Nancy.

La notion d’art total est apparue sous l'égide de Richard Wagner. Il désigne cette nouvelle façon d'appréhender l'art par le terme de "Gesamtkunstwerk". Le Gesamtkunstwerk indiquait, à la fin du 19ème siècle, une une certaine utopie dans les milieux artistiques, parfaitement démontré par le drame wagnerien. Ilutilisait le genre de l'opéra, pouvant alors rassembler la musique, les arts plastiques et la littérature en une parfaite synthèse. L'art s'émancipe alors et devient autonome. A présent, l'art existe en tant que tel, c'est un but en lui-même. La naissance de cet art total puise évidemment sa source dans le romantisme allemand. En accord avec les futures idées du mouvement fluxus; " l'art c'est la vie ".Mais la vie est une œuvre d'art dont nous sommes tous les artistes. Seulement, nous pouvons nous questionner sur l'origine d'un tel art et sur son développement dans le temps.
Premièrement, nous nous attacherons à attribuer la naissance de l'art total à Richard Wagner, puis, dans une seconde partie, puis nous nous attarderons sur la question du développement de cette idée d'œuvre d'art totale,notamment à travers des artistes plus contemporains, par l'intermédiaire des "cremasters" de Matthew barney.


Avant tout, il ne faut pas oublier que Richard Wagner considère « secondaires » les arts autres que la musique et la poésie, qui, malgré l’intérêt qu’il leur porte, ne s’accomplissent que par les décors et la mise en scène, indispensables au « Gesamtkunstwerk ». Le soufflequi l’inspira prend sans doute sa source dans le romantisme allemand, en particulier avec le philosophe Scheling, à travers son explication totale de la réalité conçue comme une œuvre d'art totale. Wagner s’est imposé dans la musique occidentale à travers le domaine de l’opéra, opéra pour le moins inhabituel qui bousculera les habitudes de l’époque, vers, dit-il, un « art total » : spectaclecomplet. Avec L'Œuvre d'art de l'avenir (1849), il présente une conception nouvelle de l'opéra, la « Gesamtkunstwerk », dans laquelle la musique, la poésie, le chant, la danse, le théâtre et les arts plastiques s’entremêlent. (Ainsi, l'art total cherche à rendre l'Art accessible au public grâce à ces différents médiums.)
Le théâtre wagnérien est alors celui d'une symbiose dans laquelle tout vient àcontribuer et à participer : musique, mise en scène, décors ainsi que costumes et atmosphère. Vis-à-vis de cette dernière, il est important de préciser que Wagner sera le premier à commander que la lumière soit éteinte pendant les représentations. Pour que cette symbiose entre l'art et la vie réussisse, l'art se doit de solliciter et d'investir tous nos sens, d'après Wagner, qui pense que les mots,les sons et les couleurs se répondent; pensée qu'il nomme "synesthésie".

Richard Wagner fut alors le premier à penser que les arts devaient se compléter et se répondre, ce qui l'amena à travailler avec danseur, musiciens, décorateurs... Cette idée d'art total/global, née sous son impulsion, va intéresser plus tard, avec la venue de l'art contemporain, de nombreux artistes.
Dans leGesamtkunstwerk, il s'agit d'abolir les arts isolés et de les faire fusionner dans une sorte de lieu théâtral. Des artistes s'accorderont alors pour mettre en œuvre un éclatement des domaines artistiques (Futuristes, Dadaïstes, Surréalistes, le groupe du Blanc Reiter avec Kandinsky et ses mini-Gesamtkunstwerke, performances du groupe japonais Gutai, Concerts Fluxus, John Cage et Allan Kaprow etc.). Dans lemême cadre, on pourrait dire qu' Antonin Artaud ou Joseph Beuys sont des groupes à eux seuls.
Du domaine de l'utopie d'une œuvre d'art totale, la pratique de Matthew Barney utilise tous les médiums, sans leur accorder d'importance hiérarchique. Travaillant avec le dessin, la photographie, le film, les installations vidéo et la sculpture, son ascension fut rapide. Il est normal de retrouver...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art total de jan fabre
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation sur l'Art
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation sur l'art
  • Dissertation film eclipse totale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !