Dissertation sur l'engagement

Pages: 8 (1752 mots) Publié le: 1 janvier 2012
La personne a l’origine de cette conférence,sur l’engagement est le General Dary .
Le but de cette conférence était de démontrer que l’engagement n’etait pas forcement militaire, ce n’est qu’une des nombreuses voies, mais plutôt s’engager au service de quelque chose pour aider une cause .
La conférence c’est déroulée en deux parties

La première sur le thème de « s’engager hier » : avecl’honneur de partager le témoignages émouvants et passionnants de deux résistants.
- Colonel Pierre-André DUFETEL
- Colonel Fred MOORE

Et la deuxième sur le thème de « s’engager aujourd’hui » avec la présence de 10 citoyens et citoyennes qui nous racontent leurs engagements marquants dans leur vie quotidienne.

«s’engager hier»

- Je vais commencer à vous raconter ce quima fortement marquer dans les paroles du Colonel MOORE.
Le Colonel MOORE fait partit des 300 000 résistant qui se sont mobilisé lors de la seconde guerre mondiale pour libérer la France de l’occupation allemande. Il a été nommé chancelier de l’ordre de la libération en 1964. Il est né en 1920 a Amiens , a 20 ans il décide de s’engager comme volontaire pour la France mais étant trop jeune ilsuit ces parents qui ont pris la fuite vers Brest à cause de l’avancée des Allemands vers la France.
Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lance son appel depuis Londres pour ne pas cesser le combat conte l’Allemagne nazie. Etonnement cet appel étant le symbole de la résistance Française, n’a été presque pas entendu par la population le jour même.
Le colonel Moore décide de partir vers la«France mobilisée» qui est l'Angleterre le lendemain de ce discours, après avoir entendu le discours Maréchal Pétain qui décide de collaborer avec l'Allemagne.
Il a la chance d'être de double nationalitée ce qui l’aidera par la suite.
M.Moore nous dit que ce qui l’a pousser à partir et donc tout laisser derrière lui sans savoir s’il reverrait sa famille un jour c’est l'insouciance et le courage de lajeunesse. Ses actes se sont produit sans réflexion, c'était un devoir de sauver son pays face a cette injustice. Les paroles qu’il exprime sont fortes et puissantes, ses actes qui a l'époque lui paraissaient normals et évidents, nous paraissent aujourd’hui extraordinaire et fou.
Après avoir combattu en Afrique et avoir fait le débarquement de normandie il a la chance inouïe de retrouver parhasard sa famille dans un petit village perdu près de Fougère, pendant la libération de la France. Son engagement est très rare et impressionnant. Il a eu une chance incroyable de pouvoir survivre après tout ce qu’il a traverser. Ses mots nous laissent bouche-becs et entièrement reconnaissants envers son acte merveilleux.

Le colonel Pierre-André DUFETEL nous raconte son parcours tout aussiincroyable et prodigieux que M. Moore .
Lui aussi entreprend le long voyage vers l'Angleterre en bateau a moteur mais faute d’essence il n’y parvient pas.
La France étant sous domination Allemande les manifestations y sont interdites mais les jeunes comme Pierre-André s’y opposent. . M Dufetel nous raconte que l’orde dois régner dans les rues sous peine d’arrestations, les polices françaises sontdébordées, c’est alors que les chars blindés allemands débarquent et sillonnent les rues. Ils surveillaient les moindres gestes des citadins, si quelqu’un faisait un seul pas de travers il serait arrêter .
C’est alors que le 11 novembre 1940 , des jeunes braves hommes qui ont a peine 20 ans se lancent dans la résistance . Ils manifestent pour la libertée de la France sous le nez des allemands sachantqu’ils ne pourront pas retourner en arrière . Il choisit de risquer sa vie pour sauver la France. Beaucoup ont été arrêtés, y compris M. Dufetel. Il nous explique que de nombreux jeunes ont étés mutilés à vie pour avoir garder le silence pendant les interrogatoires sordides qu’il leur imposaient. Ils ont frôlé la mort jusqu’au moment ou ils les ont placés tous face à un mur pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation sur l'engagement
  • Dissertation, l'engagement dans l'art
  • Dissertation sur l'engagement dans des causes morals
  • Dissertation l'engagement unilatéral de volonté est-il créateur d'obligations?
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !