Dissertation sur l'investisement et leur effet sur l'offre et la demande

1151 mots 5 pages
Dissertation
La croissance est l’ accroissement durable des performances économiques accompagnées par des modifications des structures économiques .l’histoire économique montre que les grandes phases d’expansion économiques ont coïncidé dans le temps avec des phases d’investissement élevé .elle est évident alors qu’il existe une relation entre la croissance économique et l’investissement .L’efficacité de l’investissement réalisé dépend étroitement du progrès technologique incorporé dans le capital fixe.
Qu’elle est alors l’importance de l’investissement pour la croissance économique ? et quel rôle joue le progrès technique dans la dynamisation de la croissance ?
Notre démarche consiste à développer 3 parties .dans la première je vais montrer la contribution de l’investissement à la croissance par son action sur l’offre . dans la deuxième partie je vais montrer la contribution de l’investissement à la croissance par son action sur la demande .Enfin dans la troisième je vais mettre l’accent sur le rôle du progrès technique dans l’amélioration de la productivité des facteurs et la dynamisation de la croissance.

L’investissement est l’acquisition du capital fixe c.à.d. l’ensemble des biens durables de production utilisés pour produire d’autres biens et services .Il détermine alors le niveau des richesses créées dans une économie .l’investissement contribue à la croissance aussi bien extensive qu’intensive en agissant à la fois sur l’offre et la demande.
L’investissement participe à l’augmentation et l’amélioration de l’offre des biens et services dans une économie. En effet l’investissement permet d’améliorer l’offre des biens et services dans l’économie du fait qu’il contribue à l’amélioration de la qualité ,la diversification et la différenciation de la gamme (séries) des produits offerts .De même l’investissement influe la croissance économique par ses effets qui il génère sur l’offre des biens et services dans l’économie .d’abord l’investissement assure

en relation