Dissertation sur l inconscient

Pages: 6 (1426 mots) Publié le: 5 janvier 2011
D’après la première topique de Freud l’Homme est déterminé en deux partie, une partie en surface, la conscience et une partie immergée l’inconscient. L’inconscient serait alors le siège de la conscience et tous deux seraient à l’origine de notre conception des choses, de nos faits, de nos pensées, de nos émotions…cependant ont auraient tendance à attribuer une certaine responsabilité à une partieplus qu’une autre. Ainsi la conscience est souvent plus rapportée à la responsabilité quand à l’hypothèse de l’inconscient elle serait liée plus facilement à une irresponsabilité …et certains affirment qu’elle disculpe de toute responsabilité l’homme. Il est vrai que cela est démontrable mais est ce que cela est forcément indéniable. Est-on forcément irresponsable quand on est inconscient etresponsable quand on est conscient? Ne serait-il pas possible de démontrer que l’inconscient peut attribuer une responsabilité à l’homme ?
Dans un premier temps nous étudieront la conscience et la responsabilité puis dans un second temps nous étudieront cette hypothèse de l’inconscient et l’association courante que l’on en fait avec l’irresponsabilité. Enfin dans un dernier temps on démontrera quecette association peut être rompue dans certains cas.

L’hypothèse de l’inconscient rend-elle l’homme forcément irresponsable.

Est-on forcément responsable quand on est conscient et irresponsable quand on est inconscient. L’inconscient peut-il rendre l’homme responsable ?

I La conscience et la responsabilité
1 la conscience rend l’homme responsable…
2 … mais aussi l’hommeirresponsable

II L’Inconscient et l’irresponsabilité seraient indissociables…
1 l’hypothèse de l’inconscient peut rendre l’homme irresponsable dans un cadre juridique
2 L’inconscient lié à l’irresponsabilité d’un point de vue psychique

III or… l’inconscient ne rend pas forcément l’homme irresponsable
1 Un cycle sans fin
2 Une analyse freudienne

I La conscience et la responsabilité1 la conscience rend l’homme responsable …

Par la conscience l’homme prend en compte ses Etats, il les ramène à son Je, il devient une personne. Ne pouvant se défaire de ses propres états, il doit répondre de lui-même, de ses actes et il doit alors prendre en charge ses pensées, ses sentiments, ses actions. Il devient alors responsable de ses actes. Pour Kant, le « Je pense » fait la dignitéde l’homme, et lui impose ainsi d’assumer ses actes. De même Platon reprend cette thèse dans Pensées « l’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant ». L’homme réfléchit sur ses actes et n’est pas ignorant de lui-même ni de sa condition. C’est en ce sens qu’il devient « sujet moral ».

Aristote déclarera : « on peut faire le mal en toute connaissance decause puisque le criminel jouit d'une liberté de choix quant aux moyens. Aussi peut-on reconnaître sa responsabilité. » Voici un exemple illustrant ce rapport conscience, responsabilité : Robert Black, accusé d'avoir assassiné puis violé plusieurs enfants, se défendit lors de son procès en 1992 en affirmant à peu près : « Je sais qu'avoir des relations sexuelles avec les enfants leur fait du mal.J'en suis bien conscient ; mais je les désire, comme d'autres désirent leurs femmes. Alors vous voyez, comme je ne veux pas leur faire de mal, je suis bien obligé de les tuer avant. »

Ceci est révoltant, puisque le criminel (qui a été condamné à la prison à vie) fait passer l'assouvissement de ses « désirs » (qu'il reconnaît mauvais) avant toute autre considération. Pourtant, il se défend.Ceci montre que l’homme peut faire le mal en ayant conscience de ce mal, il est responsable.

2 … mais aussi l’homme irresponsable.

On peut être conscient et irresponsable. Certaines substances illicites peuvent induire une irresponsabilité.
En Effet l’Homme qui pour la première fois va s’essayer à la drogue ( LSD, etc. ) en connaissance de cause, soit en état de conscience, va une fois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • Inconscient
  • L inconscient
  • Inconscient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !