Dissertation tec

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 17 février 2013
Dissertation :

Sujet I) la critique de la loi de Say critique de Marx et de Keynes (demande effective).

Intro : - Phrase d’accroche
- Présentation de J.B Say et énoncer sa loi : Toute offre créée sa propre demande. Pour Say la demande est déterminée par la production et toute la valeur du produit est consommée, il n’y a jamais de décalage entre la valeur de production et deconsommation.
- Situer Marx et Keynes (époque quels courants) 1930. Marx capitaliste. Keynes classique.
- Pbtique : Quelles sont les failles de la loi de JB.Say ? Comment Keynes et Marx contrecarrent la loi de J.B Say ?
- Annonce de plan : De Marx à la critique de la loi de Say, en passant par l’étude de la demande effective de Keynes.

I) Théories Marxiste.a)Des schémas de reproduction à la critique de la loi de Say.
Marx voulait formaliser le fonctionnement de l’économie capitaliste à  l’aide de schémas de reproduction ; l’analyse des schémas de reproduction vise à montrer quelles sont les conditions d’équilibre du système capitaliste et comment ces conditions peuvent ne pas être respectées. Marx nous montre ainsi l’instabilité dumode de production capitaliste, le fait qu’il soit porteur de crise.
Pour ce faire, Marx met au cœur du « débat » le rôle particulier de la monnaie. Dans son schéma de reproduction simple Marx explique comment le capital est transformé. La reproduction simple impose au capitaliste d’affecter intégralement la plus value à sa consommation. La plus value est alors transformée en revenu pour laconsommation des capitalistes et non pas en capital pour accroitre l’accumulation. Ce phénomène entraine la reproduction à l’identique du capital d’une période à l’autre d’où le terme de reproduction simple. Or selon Marx, le comportement des entrepreneurs capitalistes de se reproduire à l’identique est irréaliste car le but de mode de production capitaliste est la réalisation d’une plus value.L’accumulation du capital est un moyen nécessaire à la réalisation de cette plus value et à son accroissement. De plus, les conditions d’équilibre en reproduction simple sont que l’offre égale la demande lorsque la plus value est affectée à la consommation dans le but de reproduire le capital à l’identique. Mais ces conditions ne sont pas spontanées car elles mènent à l’état stationnaire qui est un étatde crise du modèle économique car la croissance est nulle. C’est ce qui pousse Marx à établir un schéma de reproduction élargie qui correspond au processus d’accumulation du capital. Les conditions d’équilibre en reproduction élargie sont que l’offre égale la demande lorsque la plus value est convertie en capital additionnel. Cela signifie donc que le capital est reproduit de façon élargie. Il yà donc une accumulation du capital par l’accroissement et le renouvellement des bien de production comme le souhaite le modèle capitaliste. Toutefois, ces conditions ne sont pas spontanées car elles supposent une croissance régulière grâce à une production planifiée. Or ce n’est pas le cas dans le capitalisme où la production est déréglée et où les déséquilibres sont plus fréquents que leséquilibres. Cependant, il n’existe aucun mécanisme qui assure que la condition d’équilibre soit réalisée. Il n’existe pas de mécanisme automatique tel que la production de chaque secteur soit égale à la demande qui leur est adressée (remise en cause de la loi de Say).
Autrement dit, le fait que tout s'achète et tout se vende permet d'envisager la possibilité que pour des raisons diverses, lescapitalistes puissent à certains moments préférer accumuler de  la monnaie (thésauriser) plutôt que convertir cette monnaie en marchandises (investir), ce qui entraînera une surproduction générale. Marx insiste longuement sur cette possibilité des crises de surproduction générale, qu'il estime inscrite dans le fait même que la production capitaliste repose entièrement sur l'achat et la vente de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tec
  • La tec
  • Cours de tec
  • projet tec
  • Fiche tec
  • Fiche tec
  • Travail De TEC
  • Fiche tec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !