Dissertation terminal et lettre

Pages: 5 (1231 mots) Publié le: 5 janvier 2011
25 dec 2010
EDITORIAL: noël dans la vie de l’homme
Noël est devenue une fête planetaire et transculturelle. Chacun peut avoir son idée de Noël. Pour les petits enfants, ce sera l’occasion de recevoir les cadeaux de PaPa Noël et de manger ce que l’on aime. Pour les adultes, le programme est tout tracé.
Tout le monde trouve son compte à Noël, les malfrats en particulier sillonnent les ruelles.Les marchés, les taxis et les motos avec un courage de lion, guettant à l’affût les gibiers. Des inconnus n’acceptez rien, l ‘appel à plus de vigilence est lancé à tout le monde. Tout attroupement incogru peut être une agression. Un regard peut sauver une personne en danger de mort, de même qu’un arrêt inopiné peut être salutaire.
Pour les chrétiens, Noël est essentiellement une fête defamille. C’est la fête des enfants ; c’est-à- dire que pour célébrer fructueusement Noël, il faut devenir Humble et pur à la manière d’un enfant.
Le message de l’Eglise est un message de Joie. Le Seigneur vient dissiper toute peur et toute crainte. Il se propoes même d’être notre bouclier et notre rédempteur.

CATHECHESE : Le signe
Le signe se confond ici à : un indice, une marque, un mot, ungeste... permettant de faire connaîtreou de vouloir communiquer avec une personne. Dans la Bible, nous retrouvons le Signe qui se présente par des songes, des marques et des mots. Par des songes, Dieu parle à Saint Joseph l’époux de Marie (Mt1.20-23), par des marques de l’étoile, il a dirigé les rois Marges (Mt 2. 1-2 ), en Parole, il revèle la naissance de Jésus aux bergers (Luc 2. 8-14 ) ; naissancequi a été prophétisée par le prophète Isaïe : « Voici que la jeune femme est enceinte elle enfantera un fils, et on l’appelera Emmanuel,( c’est-à-dire : Dieu-avec- nous) ». l’enfant qui est né de la vierge c’est celui qui vient pour la redemption des Hommes. C’est le mystère de l’incanation, dans lequel Dieu se révèle en son fils qui s’est fait chair.
Dieu prend la condition humaine en toutechose excepté le péché afin que l’Homme soit sauvé . ce dernier, devant cette action salvatrice de Dieu doit répondre par la foi. Sachons donc nous mettre à l’écoute de cet enant qui par sa naissance nous interpelle au bon sens et au bien commun.

26 dec 2010

EDITORIAL : Solennité de la sainte famille ( jésus, Marie et Joseph)

Nous sommes aux lendemains de la fête de la NATIVITE. Après avoir( longtemps) attendu pendant quatre dimanches successifs, le sauveur est enfin né, et nous avons retrouvé la paix et la joie dansnos coeur.
Le sauveur est né certes. Mais où est- il né ? et dans quel milieu va-t-il évoluer ? nous osons croire que ce ne sera surement pas dans les ruelles de NAZARETH ou de JERUSALEM qu’il vivra. Mais plutôt dans une famille c’est-à-dire avec son père Joseph etMarie.
Mais pour nous chrétiens, qu’est ce que la solennité de la sainte famille ? dans la Bible, la réalité est toute autre. Il ne s’agit pas ici de la famille étendue ; c’est à dire Jésus qui est la descendance seulement du roi david, mais aussi de de la famille nucléaire dont il est question à savoir Jésus, Marie et Joseph.
En tant que chrétien, nous devons considérer la Sainte famille commeétant un symbole à travers lequel le Seigneur Dieu fait de nous une communauté où les hommes apprennent à veiller les sur les autres.
Instituée en 1921, la Solennité de la Sainte Famille nous apelle donc à vivre à l’exemple de Marie et joseph en pélerin à la Foi à la suite de Jésus, et à risquer aussi nos vies à la recherche de celui-ci : Le Sauveur du monde.

Cathéchèse : La Famille

La celluledes membres d’une maison se définit comme une famille. Dans une famille on retrouve le père, la mère et les enfants. Dans cette cellule, tout un chacun a une place et des devoirs, sans oublier les droits. Le père est le garant de la paix, il doit s’assurer de la sécurité de sa femme et de ses enfants. La mère, dans son affection, doit veiller sur la santé, la joie, la nutrition et la paix du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation ses terminale
  • Sujets de dissertations terminale
  • Méthodes de la dissertation de philosophie en terminale.
  • Dissertation histoire terminale
  • Aide dissertation de ses ( terminal )
  • conseil dissertation terminale
  • Dissertation autrui terminale l
  • Essai de dissertation terminale es

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !