Dissertation théâtre

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 17 mars 2013
Français : Dissertation

Le théâtre est un genre particulier dans la littérature car il peut être abordé par deux aspects distincts : la lecture et sa représentation. Il tire sa complexité de cettequasi-dualité artistique, à savoir la rencontre entre l’œuvre littéraire et l’œuvre visuelle. Le théâtre est-il le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle ? Nous étudieronsdans un premier temps la liberté que procure le théâtre et nous verrons ensuite que le lieu peut être contraignant par son essence.

Dans le théâtre il y a un choix très grand dans la mise en scène(décors, costumes, lumières, sons) ce qui permet de lui donner de multiples interprétations.
Ex : Don Juan sas cesse mise en scène au 20ème siècle par divers metteurs en scène et pour des résultats trèsdifférents. La mise en scène de Marcel Bluwal ne ressemble pas à celle de Lassalle ou de Chéreau.

La première représentation de Tartuffe (12 mai 1664) n’a pas la même mise en scène que celle deStéphane Braunschweig.
La liberté se trouve également dans le texte lui-même : liberté de parole même quand la censure menace, choix des thèmes.
Ex : Tartuffe de Molière et Britannicus de Racine :l’Empereur Néron a fait enlever Junie.
Dans ce genre littéraire on a la possibilité de donner à un personnage une dimension nouvelle en changeant la manière de jouer. Le jeu d’acteur permet d’infiniesvariations.

Que le théâtre soit dans une salle ou en plein air, elle est toujours limitée. Même si un metteur choisit d’envahir l’espace réservé aux spectateurs, finalement il se trouve borné à unespace unique.
Le théâtre se fonde en tout premier lieu sur une rencontre : celle d’artistes avec des spectateurs. Il est évident que la longueur du spectacle est limitée.
Ex : Tartuffe de Molière dure 2heures.
Le spectacle vivant se trouve limité par les possibilités techniques, jamais il ne pourra rivaliser avec les trucages sophistiqués du cinéma en matière de décors et d’action.
Ex :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation theatre
  • Dissertation Théâtre
  • Dissertation sur le théâtre
  • Dissertation le théâtre
  • Dissertation sur le théâtre
  • Dissertation sur le théâtre
  • dissertation theatre
  • Dissertation sur le théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !