dissertation théatre
Après vous être demandé quelles diverses formes peut prendre le monologue, vous vous interrogerez sur ses diverses fonctions dans une œuvre théâtrale. Vous appuierez votre réflexion sur les textes de votre connaissance.
Introduction :
Nous connaissons l’importance du monologue, sa définition est assez simple, nous pourrions en dire que c’est une tirade prononcée par un personnage seul ou qui se croit seul, ou bien par un personnage écouté par d’autres, mais qui ne craint pas d’être entendu par eux, dans le cas d’une scène à plusieurs personnages, c’est ce dernier caractère qui distingue le monologue de l’aparté. Ainsi nous pouvons dire que le monologue a une place reconnue, importante au théâtre, depuis le XVIème siècle. Nous verrons quelles diverses formes il peut prendre et les diverses fonctions du point de vue de l’action des personnages et du public qu’il occupe dans une œuvre théâtrale en prenant appui sur les monologues célèbre de notre théâtre
A)Le monologue du point de vue de l’action
1 – une scène d’exposition
Le monologue s’apparente à une nécessité dramatique qui permet de mettre en place une intrigue. Du point de vue de la scène d’exposition, il constitue une bonne alternative au dialogue de deux personnages, un maître et son confident par exemple, cela éclaire la situation et pose les enjeux de la comédie ou de la tragédie. Racine par exemple commence par un long monologue dans les Plaideurs, il recourt à ce procédé et confie à son héro. On peut ainsi le considérer comme une commodité permettant de condenser en deux heures une action qui s’étend sur une journée ou parfois plus.
2 – anticiper l’action par le monologue
L’action est parfois grâce au monologue suspendu, tel Anouilh dans le prologue d’Antigone, l’action à venir est dérouler immédiatement enlevant de cette manière tout suspense et mettre en avant l’idée de fatalité que l’on retrouve dans un extrait du chœur, « c’est reposant la tragédie… il n’y a plus