Dissertation tic & grh

1055 mots 5 pages
TIC & GRH
Introduction
Phrase d’accroche
… voir auteur H. FAYOL.
Le lien entre TIC et GRH est important à expliquer dans une société où le progrès technologique n’est plus à démontrer, nous allons voir en quoi les nouvelles technologies peuvent pallier à une meilleure gestion du travail, qui peut s’avérer crucial pour un bon management dans un environnement où la concurrence demande à ce que l’entreprise s’adapte constamment.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) englobent l’ensemble des outils de communication informatiques, qui se sont rapidement développés au cours de ces dernières années et ne cessent d’évoluer ; Internet, les ordinateurs, les logiciels, les CD et DVD-ROM, Intranet, les messageries ou encore les visioconférences…
La GRH, ou fonction RH est une fonction de l’entreprise c'est-à-dire plusieurs activités qui ont en commun un rôle particulier à tenir dans l’entreprise tout en suivant les objectifs généraux de cette dernière. La GRH permet de rassembler à un moment donné, dans un certain contexte, les ressources humaines nécessaires quantitativement mais aussi qualitativement pour atteindre les missions de l’entreprise.
Les entreprises dans un souci de compétitivité ont besoin de techniques informatiques de pointe et de plus en plus sophistiquées. Plus l’entreprise compte un nombre important de salariés plus ces technologies sont d’une grande aide pour permettre au directeur des ressources humaines (DRH), une gestion plus rapide, précise et performante. Aussi dans un monde économique en évolution constante, et parallèlement des innovations des TIC régulières, la GRH a besoin de ces nouvelles techniques pour faire face à la concurrence et de pouvoir mettre en place des stratégies. Mais une certaine vigilance est nécessaire, car le DRH doit pouvoir les adapter aux caractéristiques de son entreprise, à ses objectifs mais aussi à son environnement.
Dans quelle mesure les TIC sont elles devenues un allié considérable

en relation