Dissertation travail-bonheur

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 2 octobre 2012
Sujet : Le Travail peut-il rendre heureux ?

De nos jours, les Hommes passent une grande partie de leur vie à travailler, que ce soit du travail domestique, ou d'un travail rémunéré. Cette activité occupe donc une grande place dans l'existence d'un être humain. «Le travail» est un effort intellectuel ou physique dont le but tend à la réalisation d'un projet. Le «peut-il» suppose unepossibilité. «Rendre heureux» suppose le fait d'atteindre un état de satisfaction durable. Ainsi, le travail nécessite une activité physique ou intellectuelle, elle est de ce fait contraignante. On peut en déduire que le travail s'oppose à toute possibilité de bonheur. Cependant, certains travaux peuvent se rapprocher des loisirs. Certaines personnes peuvent aussi trouver un certain bonheur dans leur travail.Malgré l'aspect peu attrayant du travail, en quoi celui-ci peut-il cependant être associé au bonheur ? Le travail est-il nécessaire pour être un homme comblé ? Ne peut-il pas contribuer au bonheur sous forme d'une fierté personnelle ?


Tout d'abord, le travail peut éventuellement procurer une certaine forme de bonheur, puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un divertissement qui permet d'occuperun individu. De plus, le travail peut apporter des éléments positifs à la vie de l'homme.

Dans un premier temps, au sens pascalien, le travail est un divertissement, qui permet d'occuper l'esprit de l'homme. En effet, l'être humain se plait à accomplir quelque chose, de créer des projets pour parvenir à un certain but. Une fois ce but trouvé, l'homme va chercher à l'accomplir sur un laps detemps plus au moins long, et il va en tirer une certaine satisfaction dès l'instant que le projet est réalisé. D'autre part, la réalisation de ces projets nécessite un minimum d'intelligence, puisque pour pouvoir arriver au terme d'un projet, il faut un certain savoir, sans lequel l'homme ne pourrait parvenir à son but. De plus, cette intelligence donne à l'homme la possibilité de se sentir sujet,ce qui est un signe de puissance, et donc de joie. Ainsi, l'accumulation de ces projets, de ces buts qu'il se donne à lui-même, peut conduire l'homme à un certain épanouissement personnel qui lui permet d'accéder au bonheur.

Par ailleurs, le travail peut apporter des effet positifs chez l'homme. Ce dernier, s'il est ambitieux, va chercher à travailler davantage pour obtenir ces aspectspositifs. Dans l'occasion d'un travail rémunéré, il peut obtenir une promotion, ce qui est une forme de reconnaissance pour son travail, et il va ressentir une forme de fierté puisqu'il sera reconnu. Cette reconnaissance va aussi se manifester par une forme de récompense comme une hausse de revenu, qui va améliorer le niveau de vie de l'homme, ou il pourra aussi s'adonner à différents loisirs auxquels ilne pouvait pas forcément s'offrir avant. De plus, le travail permet aussi à l'homme d'élargir son cercle de connaissance puisqu'il va rencontrer de nouvelles personnes avec qui, il va créer du lien social, que ce soit dans le cadre d'un travail rémunéré avec les collègues de travail, ou lors de la réalisation d'un projet plus personnel. L'être humain n'étant pas fait pour être seul, il va alorstrouver une certaine joie au contact de personnes, et éventuellement, de copains. Enfin, au travers du travail, l'homme peut se sentir utile à la société puisqu'il donne de son temps, de son énergie pour parvenir à un but qui pourra, au final, être utiliser par la société à laquelle il appartient. Le travail permet d'ailleurs, de renforcer ce sentiment d'appartenance, puisque lorsqu'un homme estchômage, ce dernier se sent inutile, à la marge de la société. Ceci montre bien que l'homme a besoin d'avoir un but, d'accomplir quelque chose, pour obtenir une sorte de satisfaction personnelle.


De cette manière, par l'occupation que donne le travail et ses aspects positifs, l'homme peut alors éprouver une forme de bonheur, puisque le travail lui permet de se sentir comme étant un sujet....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail et bonheur
  • Le travail et le bonheur
  • Bonheur et travail
  • Le bonheur au travail
  • Dissertation : Bonheur
  • Dissertation sur la bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation sur le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !