Dissertation truman show
1 –
A) L’étonnement.
Ex 1:
Dans la première moitié du film, un certain étonnement s’installe chez Truman, qui cherche à approfondir ses connaissances sur le monde qui l’entoure. Ce sentiment est accentué lorsque Truman appelle un ascenseur, et le fond de celle-ci n’est pas celui d’un ascenseur conventionnel, mais bien une tout autre salle qu’il n’avait jamais vu, et il est ensuite invité à quitter le bâtiment. Ceci incite Truman à se poser des questions sur son entourage, pour ainsi essayer de comprendre ce qu’il s’est passé.
Ex 2 :
Une autre scène qui pousse Truman à se poser des questions sur le type de monde qui l’entoure serait lorsque les fréquences radio de l’équipe de tournage de l’émission se font intercepter par la radio dans la voiture de Truman, et il entend donc l’équipe de tournage dicter tous les mouvements du personnage principal. Truman se met donc à questionner sur qui pourrait bien être en train de l’observer, et se voit donc curieux de voir dans quel type de monde il évolue.
B) Le doute.
Ex 1 :
Le doute est présent chez Truman lorsqu’il est confronté par une demoiselle pour laquelle il trouve une affection soudaine. Cette demoiselle lui annonce, en cachette, que le monde dans lequel il vit est un faux monde, que les personnes qui l’entoure ne sont qu’en fait des personnes qui font semblant, ne sont enfin de compte que des acteurs. Ceci a pour effet de semer le doute chez Truman, une idée qui finit par envahir celui-ci, qui va remettre en question tous les évènements, passés ou futurs, qui pourraient lui sembler louche. Le fait que ces réalisations sont venues si rapidement et d’une autre personne font douter Truman sur le niveau de vérité des ces allégations, mais le doute, maintenant incrusté dans la tête du personnage, ne peut plus jamais y être effacé.
Ex 2 :
Une autre situation où le doute est présent chez Truman est lorsqu’il invite sa femme à entrer avec lui dans sa