Dissertation ue 2.10

Pages: 9 (2109 mots) Publié le: 17 juin 2013
SOMMAIRE



Introduction.........................................................................................3


Description de l'activité.................................................................. 4-5


Analyse.................................................................................................6

- Hygiène desmains.....................................................................6

- Port de gants et de la blouse.......................................................6

- La blanchisserie..........................................................................7


Conclusion............................................................................................8Bibliographie........................................................................................9
Introduction :

L'activité que je vais décrire est une toilette complète effectué dans la salle de bain de Madame B. dans une chambre.
Dans une première partie est présentée la description de l'activité, puis dans un second temps, l'analyse de la description, et pour finir, la conclusion.
Description de l'activité :

Madame B. a 89 ans, elle est enisolement depuis trois jours dû a une infection urinaire à BMR (Bactérie Multi Résistante) suspecté, marche très peu, nous l'aidons à l'accompagné dans la salle de bain.
Je commence par aller vers le chariot du propre, le chariot est sorti le matin après le petit déjeuner de la salle de rangement où se trouve, toutes les réserves de linges propres pour faire les soins d'hygiène du matin et du soir, degants en vinyle, gants en polyéthylène. Ce chariot est désinfecté tout les midis après les toilettes et tous les soirs après le coucher.
Je commence par préparer ce que je vais avoir besoin pour faire la toilette, je prend donc des gants de toilettes, des serviettes, des gants en vinyle à usage unique, une protection propre de taille M à l'aide d'un tableau ou est noté tout les résidents ducouloirs et leurs types de protection et leurs tailles, un slip filet de taille M, une alaise pour le lit, une surblouse à usage unique, des surchaussures, des chiffonnettes trempés dans du détergent désinfectant, deux sacs poubelles rouges et un sac poubelle jaune DASRI.
Je commence par mettre la surblouse à usage unique, de la solution hydroalcoolique en prenant un flacon de solutionhydroalcoolique dans ma tunique, j'en verse abondamment sur ma mains, je me frictionne ensuite les mains en commençant par la paume des mains, les espaces interdigitaux, le dos des mains, les doigts, les pouces, les ongles, le côté de la mains pendant au minimum 30 secondes jusqu'à ce que mes mains soit sèche. Je mets ensuite une paire de gant en vinyle à usage unique assez grand. Je frappe à la porte,j'ouvre la porte, lui dis bonjour, je mets la présence. Je lui dis que nous allons faire la toilette. Je ferme la porte, tire les rideaux. Je dépose ce que j'ai apporté sur le lavabo désinfecté la veille par l'aide soignante. Je vérifie les trois poubelles à déchets hydrosolubles s’ils sont bien mis dans les portes poubelles, il y a un rouge pour le linge du résident, un autre sac rouge pour le linge del'établissement (alèses, gants, draps), et le DASRI (déchet d'activités de soins à risques infectieux) jaune car elle est en infection urinaire.
Je retourne dans la chambre, retire mes gants, les met dans le sac jaune, utilise la solution hydroalcoolique une nouvelle fois, remet d'autres gants en vinyle. Je baisse ensuite le lit au maximum, baisse la barrière. Je l'accompagne jusqu'à la salled'eau en l'aidant avec son déambulateur. Arriver près des toilettes, je retire sa protection, vérifie si elle est souillée et met la protection dans la poche DASRI. Je l'assoie sur les toilettes, baisse la barre d'appui. Je prends un gant de toilette, le mouille et je commence par le visage. Je prends ensuite des cotons, passe un peu d'eau dessus et passe sur l’œil de l'extérieur vers l'intérieur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • UE 2.10
  • UE 2.10
  • Ue 2.10
  • Ue 2.10
  • ue 2.10
  • UE 2.10
  • Ue 2.10
  • Ue 2.10

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !