Dissertation "un américain bien tranquille" de graham greene
L’attitude de Phuong, une métaphore du Viêt Nam ?
Tout au long du récit, Graham Greene, auteur de cet ouvrage, nous décrit une double aventure avec une signification très rapprochée à plusieurs niveaux de l’Histoire-même du Viêt-Nam à cette époque-ci, à savoir des années 50 aux années 80. Cette jeune femme vietnamienne, partagée entre un journaliste britannique et un jeune Américain, n’est autre qu’une représentation imagée de la situation vécue par le Viêt Nam lors de la 2ème guerre d’Indochine, qui s’écoula entre 1964 à 1975. Mais jusqu’à quel point peut-on affirmer que la manière de vivre de cette jeune vietnamienne, Phuong, relate celle de son pays ?
Dans un premier temps, intéressons-nous à la situation du Viêt Nam à la fin de la 1ère guerre d’Indochine, qui opposa, de 1946 à 1954, la France au mouvement nationaliste du Viêt Minh, gouverné par Hồ Chí Minh. Au sortir de cette guerre, le Viêt Nam se retrouve divisé en deux États : au nord, le Nord-Viêt Nam, officiellement la République démocratique du Viêt Nam (régime communiste sous l’influence de l’URSS) et au sud, le Sud-Viêt Nam, officiellement la République du Viêt Nam (régime capitaliste sous l’influence des Etats-Unis).
On peut lier ce décor à la vie que mène Fowler au début du récit ; en tant que britannique, symbole d’une des anciennes grandes puissances colonisatrices, l’expérience du vécu lui fait savoir que le monde ne peut pas changer infiniment ; que les problèmes sont souvent insolubles, et que certains concepts occidentaux, tels que la démocratie, ne sont pas compatible et ne peuvent aboutir à une quelque chose de concret, donc qu’ils ne correspondent en aucune façon à la manière dont le monde fonctionne réellement. Lui-même a décidé de quitter son pays natal pour s’installer à Saigon et vit au Viêt Nam sans prendre parti, ni intérêt pour la vie du pays, bien qu’il aime ce pays et plus précisément Phuong.
Lorsque la 2ème guerre d’Indochine