Dissertation : Un artiste peut-il rester en dehors des éléments qui marquent son temps et qui influent sur la société ?

Pages: 7 (1708 mots) Publié le: 30 mai 2014
Français : Dissertation

Depuis toujours l'art marque les époques. Il est présent tout autour de nous sous ses différentes formes. Les peintures, dessins, textes, musiques ou encore films qui nous entourent et font partie de notre quotidien suscitent des émotions ou des sentiments, et nous invitent à la réflexion. Le créateur, l'artiste est indispensable à l'art. Ce dernier évolue dans lessociétés avec le temps. Il est au cœur même de l'art et nous en venons donc naturellement à nous poser la question de savoir si un artiste peut rester en dehors des éléments qui marquent son temps et qui influent sur la société. En effet quelle est la position de l'artiste, se sert-il des événements qui l'entourent pour créer ? Nous allons tenter de répondre à cette question tout au long de cettedissertation en suivant le plan d'argumentation suivant : dans un premier temps nous développerons la thèse, l'idée qu'un artiste peut rester en dehors de son époque et en être détaché. Nous nous intéresserons ensuite à l'antithèse et trouverons des exemples qui nous permettent de confirmer qu'un artiste est engagé dans son époque et ne peut s'en dissocier. Enfin, dans une dernière partie sousforme de synthèse, nous porterons un avis personnel sur la place de l'artiste dans la société et sur le regard qu'il porte sur cette dernière.

Certains artistes ont la volonté d'être détachés des événements qui marquent leur temps et qui par conséquent influent sur la société. Nous pouvons trouver plusieurs raisons à cela. Dans un premier temps, une personne qui crée une œuvre d'art peut lefaire par besoin d'extérioriser sa fibre artistique, par envie de faire passer ses créations avant les éléments de la société qui l'entoure. Ce genre d'artiste livre sa sensibilité, ses émotions, indépendamment des époques mais en exprimant la beauté et l'amour par son art. Nous pouvons par exemple citer Frida Kahlo qui fait partie de cette catégorie d'artistes. En effet toute l'œuvre de sa vie esttournée vers elle-même. Elle est en partie composée par des autoportraits, reflétant l'introspection dont fait preuve la peintre tout au long de sa vie. Elle se sert de son art pour extérioriser ses souffrances. Elle l'utilise comme thérapie et peut donc être qualifiée d'artiste isolée et en dehors des éléments qui marquent son époque. De même que pour les autoportraits de Frida Kahlo, danscertaines œuvres de Victor Hugo, nous retrouvons ce mode de fonctionnement. Effectivement, par exemple dans son poème "Demain dès l'aube" écrit en 1847 et paru en 1856, nous voyons clairement que l'auteur parle de l'amour qu'il porte à sa fille décédée. L'itinéraire sentimental que suit Victor Hugo tout au long de son jeu poétique confère à son œuvre un pouvoir d'amour et d'immortalité. Il relate leséléments marquants de la vie de l'auteur et non pas ceux du monde qui l'entoure. Ce poème s'est donc construit en dehors des événements inscrits dans son époque.

Dans un second temps nous pouvons affirmer qu'un artiste peut rester en dehors de son actualité lorsque sa production artistique prend une dimension universelle et que cette dernière inscrit l'artiste dans un statut de postérité.Assurément, lorsqu'une œuvre dépasse les frontières de la société de l'artiste et qu'elle dure dans le temps, sans forcément que cela ne soit voulu par l'artiste au départ, cela suggère qu'elle ne soit pas trop ancrée dans les éléments qui marquent une époque. Nous pouvons par exemple ranger dans cette famille d'artistes Léonard de Vinci, artiste et génie universel, avec son tableau "la Joconde", réaliséentre 1503 et 1506. Ce dernier est mondialement connu et ce, malgré la date de sa création. Il n'est pourtant pas fondé au départ sur des événements marquants de l'époque de Léonard de Vinci. Preuve qu'un artiste peut parfaitement passer outre les éléments de son temps. De la même manière, Rodin artiste de la fin du 19ème, nous a livré avec son Penseur une sculpture qui inspire la méditation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation artiste marquent leur temps
  • La priere en dehors de son temps en islam
  • Dissertation
  • Peut-on vivre en dehors de la terre?
  • L'artisan peut-il être un artiste?
  • La Soci T Peut Elle Se Passer D Artistes
  • Peut-on rester libre et se sentir obligé ?
  • Peut-on rester libre devant la vérité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !