Dissertation vérité et sincérité en autobiographie

Pages: 9 (2215 mots) Publié le: 25 mai 2011
En quoi l'autobiographie est elle une « entreprise » de la sincérité et de la vérité ?

INTRODUCTION : On décrit souvent la démarche autobiographique comme un besoin de se peindre et de retracer les éléments marquants de sa vie. Philippe Lejeune définit ce genre comme « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence ». Une telle définition ne laisse pas deplace au doute sur la véracité des dires de l'écrivain. Jean-Jacques Rousseau, lui, en parle comme une « entreprise », au cours de laquelle il veut « dévoiler son intérieur ». Mais nombreux sont les écrivains s'interrogeant sur la possibilité de vérité totale. Il faudrait donc se demander dans quelle mesure l'autobiographie est une « entreprise » de la sincérité et de la vérité. Il s'agit dans unpremier temps de voir que c'est un texte où la vérité est essentielle, puis que le mensonge n'en est pas exclu, et enfin que les dissimulations et la vérité aboutissent ensembles à une sincérité artistique.

I- Un texte où la vérité est essentielle

A) Un pacte autobiographique poussant à la vérité
Selon Philippe Lejeune, lors d'une autobiographie, l'auteur conclu un pacte avec son lecteur :sans que celui-ci soit forcément explicite, il prétend qu'un auteur qui se lance dans une autobiographie donne forcément toute la vérité, n'occultant rien de son être. En échange le lecteur ne doit pas le juger, ni remettre en question la vérité de ses affirmations. Le pacte autobiographique insinue donc qu'un auteur ne peut que être sincère lorsque qu'il se raconte. Cette idée est mise en avantpar de nombreux auteurs. Rousseau le premier avait déclaré qu'il dévoilerait l'homme qu'il est « dans toute la vérité de la nature », par la suite, ils sont nombreux à revendiquer une vérité complète, comme par exemple en 1884, Maria Bashkirtseff déclarait dans la préface de son Journal (paru à titre posthume en 1887) « D'abord j'ai écrit très longtemps sans songer à être lue, et ensuite c'estjustement parce que j'espère être lue que je suis absolument sincère. Si ce livre n'est pas l'exacte, l'absolue, la stricte vérité, il n'a pas raison d'être. ». Ainsi selon elle, le fait d'écrire une autobiographie devrait suffire à prouver l'entière vérité des faits dévoilés. Le mensonge n'a pas de place dans cette « entreprise » car c'est justement le propre de l'autobiographie : l'auteur part à larecherche de lui même et le découvre au lecteur. C'est d'ailleurs souvent par cette démarche qu'un homme apprend à mieux se connaître : Stendhal évoquait cette idée dans La Vie de Henry Brulard : « Je vais avoir cinquante ans, il serait bien temps de me connaître. Qu’ai-je été, que suis-je, en vérité je serais bien embarrassé de le dire. ». La description d'un homme par lui même est la plussincère et complète possible car le sujet, le « je narré » est parfaitement connu du « je narrant ».
B) Une confession qui se doit d'être complète
Un auteur qui rédige son autobiographie n'a donc pas vraiment d'intérêt à mentir : l'écriture d'une telle œuvre passe souvent par une démarche de confession, où cacher un acte répréhensible n'est pas utile. On peut presque parler de confession au sensreligieux du terme : il s'agit non seulement de dévoiler des détails bénins concertants l'auteur mais bel et bien de divulguer ses pêchés, dans un but de rédemption. Par exemple dans la pièce Introspection, Peter Handke explique toutes les règles qu'il a transgressées au long de sa vie, on ne comprend pas alors quel intérêt il y aurait de cacher un détail parmi tout cela. La rédaction d'un tellivre peut même servir en quelque sorte à dire au monde entier ce qui n'est pas explicable oralement. Nombreux sont les exemples d'auteurs dévoilant leur plus profonds secrets dans leur autobiographie : par exemple André Gide est l'un des premiers à exprimer clairement son homosexualité dans Si le grain ne meurt. On peut aussi penser à Günter Grass, prix Nobel de littérature en 1999 qui a déclenché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation autobiographie
  • Dissertation autobiographie
  • Dissertation autobiographie
  • Autobiographie
  • Dissertation autobiographie
  • Dissertation sur la politesse et la sincérité
  • Dissertation: la vérité
  • les autobiographies, vérité ou mensonge bercé d'illusion?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !