Dissertation : vérité

Pages: 2 (490 mots) Publié le: 20 septembre 2012
* tout : La totalité sans exception.
* vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entrele réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La véritéexpérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier,cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la faussetéqualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
*dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.

Remarque sur l’intitulé du sujet :
Il s’agit de s’interroger sur la vérité en tant qu’elle se dit ; en d’autres termes, on présuppose que quelquechose est dit, et que ce quelque chose est une vérité. Le problème étant de savoir si ce quelque chose est, du seul fait qu’il est vrai, « bon à dire ».
En effet, on nous demande d’attribuer une valeurà la vérité : faut-il toujours dire ce qui est vrai ? Il s’agit de questionner la vérité dans sa dimension morale : vrai et bien coïncident-ils nécessairement ?
Enjeu : sincérité et l’honnêteté etplus précisément le droit de taire une vérité, voire de mentir.
La question relève de la casuistique (l’art de traiter les cas) : en soi, la vérité est bonne à dire, mais, de fait, une vérité, uneproposition vraie donnée, l’est-elle tout autant ?
Pour cerner le problème, il suffit de penser à un cas concret où il est bon de taire la vérité ; [exple : ne serais-je pas obligé de taire la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation vérité
  • dissertation vérité
  • Dissertation sur la vérité
  • Dissertation vérité
  • Dissertation sur la vérité
  • Dissertation
  • Dissertation philosophie: La vérité
  • DISSERTATION theatre et verite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !