Dissertation vérité

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Dissertation de philosophie

A-t-on le devoir de chercher la vérité ?

Ce sujet peut en surprendre plusieurs, car la vérité est une valeur vague de
la connaissance, dont la science s'emploie déjà à la recherche.
Quant au devoir, c'est une valeur de l'existence qui relève du domaine de l'éthique. Il concerne donc les valeurs morales.
On peut dire que l'homme a le désire de chercher lavérité, et une envie de la partager quand il la connait.
Mais est-ce vraiment un devoir de la chercher?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'homme en tant qu'être de raison qui cherche naturellement à se démarquer des animaux, ne cherche pas la vérité spontanément, il se doit de la chercher. C'est pour lui une nécessité, même si cela est contraire à ses envies est intérêts, car comme le ditMontaigne, nous sommes voués à chercher la vérité, il appartient de la posséder a plus grande puissance. Chercher la vérité est donc notre condition. Mais est-ce notre devoir?
Si nous devons posséder la vérité est-ce parce que nous n'avons pas le choix de la posséder ou non, ou est-ce parce qu'il faut au sens moral, la chercher?
Peut-on passer d'une nécessité à la morale?
Ce sujet nous incite àinterroger et critiquer la volonté de vérité qui nous apparait comme évidente. Tout est fait en nous de sorte à ce qu'une loi morale ou une conscience morale nous oblige à chercher la vérité et a rejeter le faux.
Dans un 1er temps, nous traiterons du devoir de véracité selon Kant et de celui de chercher la vérité. Puis dans un second temps nous parlerons de la vérité d'après Nietzsche au travers deDeleuze, pour finir par la vérité de James selon Bergson.

Pour beaucoup, le désire de savoir est la condition naturelle de l'homme, et cela même si elle fait de lui un animal métaphysique, car c'est une curiosité naturelle et indépendante. Mais ce qui relève du naturelle ou de l'étonnement ne peut être considéré comme un devoir, sauf si c'est un devoir de vivre conformément à notre nature.Penser est le propre de l'homme, c'est ce qui lui permet de quitter l'animalité, la dignité de l'homme se situe dans la raison et la pensée. Donc l'homme en cherchant la vérité, pense et par conséquent se distingue de l'animalité.
Il est la seule espèce qui détient la capacité de raisonner, et est donc tenu de l'honorer. La recherche de la vérité se fait au nom de l'humanité.
Selon Kant il n'y aaucun automatisme ni aucune nécessité de chercher la vérité car si tout le monde cherchait la vérité, alors il y aurait beaucoup trop de savants. Seulement certains hommes cherchent la vérité, les philosophes, les savants et les scientifiques.
Pour lui, seul la véracité est importante, il la considère comme un droit et surtout un devoir.
Il le montre dans son écrit : "d'un prétendu droit de mentirpar humanité".
Le mensonge est une faute morale et pas seulement un inconveignant en prenant l'exemple d'un meurtrier qui en voudrait à une personne de notre entourage.
Dire la vérité est un devoir parce que le mensonge affaiblit la confiance en la parole des hommes et en l'humanité elle-même.
Mais si nous avons le devoir de dire la vérité, cela n'impliquerait-il pas d'abords la chercher?En effet si un homme se doit de dire la vérité, il se doit aussi de la connaitre.
L'homme place la vérité du coté de la raison et utilise la raison au détriment de ses penchants sensibles et désirs particuliers. Chez Platon, il faut que la partie intellectuelle soit aux commandes des deux autres parties de l'âme.
C'est donc la tripartition de l'âme. C'est a dire que l'accès aux réalitésintelligibles (auxquelles on accède par la pensée pure et non par les sens en opposition avec la réalité sensible) ne peut se faire que par l'usage de raison.

La recherche de la connaissance du vrai ne produit-elle pas les mêmes effets que la morale? Est-ce que finalement la vérité ne serait qu'un absolu au même titre que la morale? Une fonction a laquelle on se doit de se soumettre, qui aurait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation vérité
  • dissertation vérité
  • Dissertation sur la vérité
  • Dissertation : vérité
  • Dissertation sur la vérité
  • Dissertation
  • Dissertation philosophie: La vérité
  • DISSERTATION theatre et verite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !