Dissertation-voltaire

Pages: 9 (2073 mots) Publié le: 17 juillet 2013
Dissertation : « Je ne vois pas ce qu’il y a à gagner à être modéré. Il faut faire la guerre et mourir noblement. » Voltaire

* La guerre. Une activité que les hommes pratiquent sans relâche, que ce soit individuellement ou collectivement. Chacun peut mener sa propre guerre, s’illustrer au sein de sa société et se battre pour ce en quoi il croit, pour ses idéaux. Mais pastout le monde se comporte ainsi, en faite, il s’agit plutôt d’une petite minorité. Le commun des mortels se fait discret, menant une vie des plus simple dont les aspirations principales sont le bonheur et le plaisir.
* Peut-on dire de ceux-ci qu’ils ne sont que de simples personnages modérés, sans ardeur ni conviction quelconques ? N’auraient-ils donc point le courage nécessaire de se lancerdans une guerre et ne seraient-ils ni nobles ni distingués ? Seraient-ils condamnés à mourir modestement, et à éprouver de vifs regrets, car ils n’auraient rien accompli au cours de leur vie, pas même ce pour quoi ils auraient tout sacrifié ?
* C’est ce que Voltaire nous suggère à travers cette phrase éloquente : « J’ai vu qu’il n’y avait rien à gagner à être modéré. Il faut faire la guerre etmourir noblement. »
*
* Tout d’abord, intéressons-nous à l’aspect bénéfique de faire la guerre.
* Si l’on s’investit vraiment dans une bataille, si on se lance corps et âme dans un combat, et qu’on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre le but que l’on s’est fixé, on va découvrir qui l’on est. En effet, dans les moments durs, on atteindra nos limites, et c’est à cetinstant qu’on devra se dépasser. On prendra nos faiblesses en compte, et on misera sur nos atouts. Il nous faudra nous prouver qu’on possède les capacités nécessaires, et que notre talent et notre ingéniosité nous permettront d’aller de l’avant et de franchir la multitude d’obstacles se dressant sur notre chemin. Cela sera le moment de prendre confiance en soi, de ne faire qu’un avec soi-même, derelever la tête, et ainsi rien ne pourra nous freiner. Si la gloire nous attend au bout du chemin, la fierté qui nous envahira ne sera pas la même selon chacun de nous. Les personnes se pensant humbles et modestes peuvent alors se révéler les plus vaniteuses et les plus glorieuses. Mais si on est condamné à la défaite, l’échec cuisant peut également nous causer de différentes réactions : ceux qui secroyaient forts, parés à toutes éventualités pourraient alors ne pas supporter la honte, ne pas assumer ce revers de situation et s’effondrer. Chacun est différent et on ne sait jamais vraiment qui on est. Faire la guerre, la gagner ou la perdre pourrait en partie nous le faire découvrir.
*
* Ensuite, rendons-nous compte de l’influence que cela peut avoir sur notre vie.
* Parfois, aucours de notre vie, on peut se retrouver complètement démuni, désarmé. Si on ne donne pas une direction à notre vie, on a plus rien à quoi se raccrocher, et on est alors perdu. Traverser les épisodes plus difficiles et plus compliqués de notre existence peut alors s’avérer moins aisés que si l’on sait précisément dans quel sens on marche et ce à quoi on aspire. Notre ferveur, notre engagement serévèle donc être une source d’espoir et de motivation qui peut nous soutenir et nous porter tout au long de notre vie. Elle nous donne des ailes, et notre esprit reste focalisé sur notre but, ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. De cette façon, affronter les hauts et bas quotidiens de la vie devient plus acceptable.
*
* Bien évidemment, il arrive que, même si on a faittout notre possible, ce soit la défaite qui nous attende à la fin de la guerre. La cause ? Elle peut être multiple : une erreur, un rapport de force inégal, une trahison… Mais, l’échec nous permet de tirer des leçons de nos erreurs, de grandir et de mûrir. Nous apprenons la leçon, recommençons, encore et encore. Peu importe le nombre d’essais qu’il faudra tenter, à chaque fois, une nouvelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation voltaire
  • Dissertation voltaire
  • Dissertation voltaire
  • Dissertation voltaire candide
  • Dissertation sur l'optimisme dans candide, voltaire
  • Dissertation en français voltaire
  • Dissertation descriptive sur candide de voltaire
  • Dissertation sur candide, de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !