Dissertation: « voyez-vous dans la célébration de l’amour la fonction essentielle de la poésie ? »

Pages: 5 (1213 mots) Publié le: 23 avril 2011
Le mot poésie en grec signifie "créer". Le poète se donne au pouvoir d’inventer et de faire une création verbale en exploitant les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, en jouant sur le rythme, la musicalité.
Chaque auteur révèle une partie de lui-même dans son œuvre, fait partager des sentiments et des émotions. On peut néanmoins se demander si l'expressiondes sentiments personnels rend compte de l'ensemble de la littérature poétique. Certes, la poésie sert souvent à exprimer les sentiments du poète. Mais elle est également en lien avec le monde, comme pour la poésie engagée.
Ce qui nous amène à nous demander si la vocation de la poésie est de célébrer l’amour ou si elle a d’autres fonctions ?
Pour répondre à cette problématique, dansune première partie nous montrerons qu’en effet l’un des thèmes les plus abordés dans la poésie est la célébration de l’amour. Ensuite dans une deuxième partie nous expliquerons que la poésie peut avoir d’autres fonctions tel que la poésie engagée. Pour finir, nous démontrerons que la poésie peut avoir un apprentissage comme finalité.

Depuis longtemps la poésie est vue comme lemeilleur moyen de célébrer l’amour. Il s’agit de la poésie lyrique. Cependant, cette inspiration des poètes sur la célébration de l’amour peut corresponde à un amour Physique, sensuel, ou alors sentimental, voir platonique.
En 1857, Baudelaire publie le recueil Les fleurs du mal dont certains poèmes sont inspirés par Jeanne Duval, en particulier La Chevelure. Dans La Chevelure, Baudelaire a uneattitude dynamique, il est bien présent dans le poème. Baudelaire parle des sensations reçues au contact de la chevelure de son amie pour créer un univers nouveau, paradisiaque. La femme n'est présente que par ce seul attribut de séduction. Dans le poème Parfum exotique du même auteur, la femme s’efface très vite devant la puissance de son parfum qui engendre une vision exotique. Ce poème met enévidence le pouvoir magique du parfum créateur d’un univers harmonieux et sensuel. Le poème « La courbe de tes yeux » de Paul Éluart éloge les yeux d'une femme mais ne se limite pas qu'au physique. Dans ce poème, Eluard fait comprendre que l'homme dépend trop de la femme. Le poème de Charles Baudelaire « A Une Passante », est le récit d’une rencontre amoureuse où il y a le coup de foudre entrelui et une femme. Un bref échange de regards a suffi pour que le poète tombe amoureux. Baudelaire utilise toutes les ressources de la poésie pour dramatiser le récit de cette rencontre. Dans le poème "Fin d'amour" de G.de Maupassant, celui-ci décrit parfaitement l'univers amoureux dans lequel souhaiterait s'épanouir tout un chacun. Dans ce poème, Maupassant analyse avec passion les gestesaffectifs auxquels jouent les individus amoureux.

L’amour malheureux est aussi une source d’inspiration pour les poètes, la poésie devient un exutoire de leur amour non partagé. Il s’agit donc d’un reflet, d'un brisement profond qui apparait alors dans la poésie. Le poète veut dégager de réelles idées quant à son mal-être propre ou à un fait imaginé.
En 1843, la mort de sa fille Léopoldinele plonge dans le désespoir. Il écrit donc, le poème "Demain dés l'aube..." dédié à sa fille. Dans ce poème, Par les rythmes et le charme du langage poétique, ce voyage vers le souvenir et vers la mort prend la forme d'un poème d'amour. L’auteur met bien en place le désespoir et la tristesse qui s'opèrent. L'expression de la mélancolie, est présente tout au long du poème. Le poème « Spleen » deVerlaine énumère ici sans transition des images, et dialogue avec la femme qui menace de l'abandonner. On y retrouve toute son inquiétude du moment présent constamment investi par le souvenir et par l'attente. Dans « Colloque sentimental », Verlaine évoque la rencontre désespérée de deux êtres qui se sont aimés. La disparition des souvenirs et l’indifférence cruelle que révèle le dialogue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie : célébration de l'amour
  • Plan de dissertation sur est ce qu' arriver à l'inconnu est une fonction essentielle de la poésie
  • Dissertation : le fonction essentielle de la poésie est elle de révéler les qualités particulières des objets du...
  • Dissertation quelles sont les fonctions de la poésie ?
  • Dissertation : les fonctions de la poésie
  • Dissertation sur les fonctions de la poésie
  • Plan de dissertation sujet fonctions de la poésie
  • La vocation de la poésie est elle de célébrer l'amour ou de privilégiez d' autres fonctions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !