Dissertation Zadig Voltaire Et Sartre

774 mots 4 pages
Dissertation :
L'écriture est certainement une des plus grandes inventions de l'homme. Au début de l'humanité, sa principale fonction était de laisser une trace de soi, par la suite elle fut exploitée et devint quasiment essentielle dans l'expression de soi. Pour chaque siècle ou presque, la littérature a joué un rôle important dans l'évolution des idées et des sensibilités des sociétés humaines. Beaucoup d'oeuvres ont été créées au service de la libération de l'homme dans les luttes politiques ou sociales concrètes.
La littérature est utilisée par certains écrivains, de toutes époques confondues, comme un outil. Elle leur permet notamment de dénoncer des inégalités et de défendre des causes par le biais de l'argumentation. Ainsi la littérature devient avec le temps un moteur pour dénoncer des inégalités ou des abus envers l'espèce humaine.

Pour exemple nous pouvons citer le texte de Voltaire Zadig dans lequel celui-ci s'en prend à un système judiciaire qui ne tient absolument pas compte de la justice. Les juges ne font pas leur travail, ils sont cruels "la dureté du fer", ils ont "beaucoup d'affinité avec l'or". On le condamne "pour avoir dit qu'il n'avait pas vu ce qu'il avait vu". Zadig ne peut se défendre qu'après avoir été accusé "Après quoi il fut permis à Zadig de plaider sa cause". A travers cette œuvre Voltaire dénonce aussi le pouvoir. En effet le conte nous montre, à travers la collaboration de Zadig et Moadbar, que le monarque, pour être bon, doit savoir s’entourer de conseillers à la hauteur. De fait, à partir du moment où Zadig quitte Babylone, Moadbar devient un vrai tyran alors que sous l’influence de ce dernier, il savait être juste.
Mais Voltaire ne s'arrête pas là, encore dans le même ouvrage il critique la religion et les superstitions. Zadig, à travers ses interventions, montre que les désaccords entre les gens émanent souvent des traditions religieuses. Par exemple, il est accusé d’avoir fait aboli la loi qui obligeait les femmes veuves

en relation

  • Edouard iii
    401 mots | 2 pages
  • Résumé
    707 mots | 3 pages
  • Etede de
    11575 mots | 47 pages
  • Fées ont soif
    538 mots | 3 pages
  • Les chansons de la premiere guerre mondiale
    3756 mots | 16 pages
  • Thérèse desquueyroux
    555 mots | 3 pages
  • Commentaire initium, verlaine
    1003 mots | 5 pages
  • Commentaire sur ubu roi
    1503 mots | 7 pages
  • Egalite des fesmmes
    362 mots | 2 pages
  • Citations les liaisons dangereuses
    280 mots | 2 pages
  • DM05
    6558 mots | 27 pages
  • Elle avait pris ce pli
    800 mots | 4 pages
  • Zadig
    339 mots | 2 pages
  • Raymond Queneau
    2141 mots | 9 pages
  • “La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu’elle aide à vivre. “
    723 mots | 3 pages