Dissertation d'histoire : de l’empire colonial français à la décolonisation

Pages: 13 (3199 mots) Publié le: 26 mai 2013
Dès la fin du XIXème siècle, de grandes puissances européennes se lancent dans la conquête du monde. Elles imposent leur domination, principalement en Afrique, qu’elles se partagent à la façon d’un gâteau à la conférence de Berlin de 1885 sans même concerter le continent. L’expansion coloniale atteint son apogée dans l’entre-deux guerre, après la participation des colonies à la Première GuerreMondiale. La France déteint le second plus grand Empire colonial. L’idée coloniale est alors très à la mode et fortement diffusée. Elle suscite cependant le développement de mouvements nationalistes et les contestations croissantes au sein des colonies qui veulent être indépendantes. Mais la Seconde Guerre Mondiale affaiblit fortement les puissances coloniales qui en émergent brisées. L’idée de ladécolonisation est de plus en plus importante et elle ne peut plus être ignorée. L’émancipation des colonies se fait lentement, de manière plus ou moins amicale ou violente.
Comment en est-on arrivé à la fin de l’ère coloniale ? Avec l’appui de l’Empire colonial français, nous montreront les effets de l’éveil du nationalisme et des revendications d’indépendance de plus en plus insistantes.
Ainsi,après avoir décrit l’Empire colonial français à son apogée, nous expliqueront en quoi la montée des mouvements nationalistes nous conduit à la décolonisation.


Au XIXème, dans le cadre de la révolution industrielle et des rivalités impérialistes, notamment avec la Prusse, la colonisation française acquiert une toute nouvelle dimension : elle devient le second plus grand Empire coloniald’Europe après l’Empire britannique. La IIIème République contribue fortement à la croissance de cette Empire qui atteint son apogée à l’entre-deux guerres et qui se construit en une trentaine d’années dès 1880. L’idée de la colonisation est alors diffusée dans le pays et mise en valeur.

La France entreprend un politique de conquête coloniale dès le début des années 1880. Ainsi, contrairement à lapremière vague de colonisation qui a été connue durant les Grands Découvertes et qui mené à leur acmé les Empires espagnols et portugais, la France et les autres grandes puissances européennes mettent en place des institutions politiques et économiques destinées à protéger et à permettre avec plus de faciliter l’essor de la colonie. Par exemple, la Tunisie bénéficie d’un protectorat en 1881, en 1887uneunion Indochinoise est créée et les conquêtes africaines sont réparties au sein de deux fédérations, l’Afrique Occidentale française en 1895 et l’Afrique Equatoriale française en 1910. De plus, le gouvernement se dote d’un ministère des Colonies en 1184, et d’une autre instituions en 1889, l’Ecole coloniale. La conversion des républicains, qui pensaient jusqu’alors que la colonisation s’opposait àl’idée d’égalité et de justice de la Constitution, à l’idée colonisatrice avec l’aide du politique et avocat Léon Gambetta. Il l’a considérée sous l’angle de la puissance, de l’économie et du progrès. Elle pouvait alors devenir un moyen efficace de surpasser les « concurrents » européens et de prendre sa revanche sur la Prusse. Les territoires d’outre-mer sont des sources importantes de matièrespremières, indispensable à l’industrialisation. Les pays de l’Empire français subvenaient aux besoins en métropole. Les populations se faisaient confisquer les biens qui pouvaient servir à l’Etat, comme les terres, et servaient de mains d’œuvre bon marché, voire même gratuite. On forçait, souvent avec violence, les habitants des pays de l’Empire à travailler. On les soumettait également au code del’indigénat, qui les dévaloriser face aux européens, les colons, qui vivaient dans les colonies. La justice était délivrée par des colons avides de richesse et qui ne se souciaient que rarement de la population africaine.

Pourtant, malgré cet injuste traitement délivré aux Indigènes, la colonisation est légitimée par la IIIème République au nom d’une mission civilisatrice qui consiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'empire coloniale francais
  • L'empire colonial français en 1885
  • L'empire coloniale français
  • L'empire colonial francais
  • l'empire colonial français en 1913
  • Décolonisation de l'empire français
  • L'empire colonial français en 1931
  • La decolonisation de l'empire francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !