Dissertation d'ses

Pages: 8 (1970 mots) Publié le: 12 mars 2013
Avant les années 1860, il y avait peu de filles à l’école, elles étaient moins nombreuses que les garçons. Après ces années là, le nombre de filles scolarisée à fortement augmenté pour être égal à celui des garçons. Un siècle plus tard, les filles sont plus nombreuses que les garçons à l’école et aussi plus performantes jusqu’au BAC. En effet, les filles ayant obtenues leur BAC, au départ peunombreux égal les garçons puis finissent par les devancer autour des années 1990. C’est une évolution importante pour les femmes qui ont maintenant accès à toutes les grandes écoles. Cependant, un phénomène d’auto-sélection/élimination à été observé. En effet, les filles auraient plus tendance à opter pour des filières littéraires et délaisseraient les filières scientifiques. En 2001, trois quartdes élèves présents dans des classes préparatoires aux grandes écoles littéraires étaient des filles et trois quart des élèves présents en CPGE scientifiques étaient des garçons. Nous nous demanderons donc quels sont les éléments qui entraînent le paradoxe de la meilleure réussite scolaire globale des filles jusqu’au baccalauréat et de leu auto-sélection et/ou élimination des filièresd’excellence scientifique, ou des niveaux d’études les plus élevés, de l’enseignement supérieur ? Pour répondre à cette question, nous commencerons par une approche holiste et déterministe puis nous finirons avec une approche individualiste.

Dans les années 1997-1998, 92.3% de filles étaient ‘à l’heure en Cp contre 90.2% de garçons. Cet écart se creuse encore plus lorsque l’on voit qu’en terminal, 47.7% defilles avaient 17 ans en terminale alors qu’il n’y avait que 39.4% de garçons. Dans ces mêmes années, 53% de filles ont obtenues leur Baccalauréat contre 39% d’hommes. Nous voyons donc une meilleure réussite féminine. Avec un écart de 14% entre ces deux résultats. Cependant, en 2004, cet écart se réduit et n’est plus que de 4.4% avec 81.8% de réussite chez les filles contre 77.4% de garçons.Le taux de réussite général pour les deux sexes a fortement augmenté en 7 ans. Le taux de réussite à ce diplôme est tout de même plus important pour les filles. Après ce diplôme, beaucoup de métiers sont délaissés par les femmes notamment ceux qui concerne la vie politique. En effet, on voit qu’en 2002, 12.1% de femmes étaient députés alors que le reste était des hommes. Ensuite, en 2004, iln’y avait que 17% de filles qui étaient sénateurs contre 83% d’hommes. Dans les mairies, les hommes sont plus présents comme nous le montre le document 3. En 2001, il y avait 33% de conseillères municipales contre 67% de conseillers municipaux. Cette vie politique n’est pas la seule à être délaisses par les femmes. Nous voyons aussi grâce au document 3 que les filières scientifiques accueillentbeaucoup plus d’hommes que de femmes qui, elle, sont plus nombreuses dans les filières littéraires. En effet, en 2001, sur 100 élèves, on comptait 27.2 filles qui allaient dans des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Toujours en 2001, dans les écoles d’ingénieurs, il n’y avait que22.9 filles sur 100 élèves. Cependant, sur 100 élèves en CPGE littéraires, 76.6 étaient des filles.Nous voyons donc la préférence pour certaine filières et le délaissement pour d’autres ainsi que pour certaines carrières. Ce phénomène est aussi présent dans d’autres domaines tels que le sport et/ou les différentes tâches ménagères.

Certains sociologues expliquent le paradoxe que nous étudions par une socialisation précoce du sexe féminin. En effet, les filles et les garçons n’ont pasreçu la même éducation. D’après le document 3, dès leur enfance, les filles apprennent « l’obéissance, la docilité, l’attention à autrui, la persévérance dans la tâche, l’usage limité de l’espace » tandis que les garçons apprennent «  la compétition, l’affirmation du moi, l’usage somptuaire de l’espace ». En éduquant leurs enfants comme cela, les parents creusent déjà des inégalités car ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode de dissertation d'ses pour le bac
  • Dissertation d'SES: Les Variation de la demande
  • Méthodologie de la dissertation d'SES
  • Devoir d'SES
  • Cours d'ses
  • Exposé d'ses
  • Cours d'ses
  • fiche d'ses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !