Dissertation d'SES: Les Variation de la demande

1139 mots 5 pages
Dans quelle mesure les variations de la demande expliquent-elles les fluctuations économiques ? :

Depuis la crise des subprimes en 2008 aux Etats-Unis, les pays du monde entiers connaissent une crise économique (perturbation affectant l’évolution de la croissance à long terme) importante, faisant vaciller les pays les plus fragiles comme la Grèce. Cette crise qui dure maintenant depuis six ans illustre bien le système de fluctuation économique, c’est-à-dire les variations que subit le taux de croissance de l’économie autour d’une tendance de long terme, lorsqu’elles sont régulière, on parle de cycle. La solution des politiques économique est alors la relance de la demande globale, ce qui correspond à la qualité de biens et de services produit par un pays et demandée dans ce pays pour une période donnée. Mais l’augmentation des déficits budgétaires et des dettes publiques qui en résultent dans les pays occidentaux semble aujourd’hui en limiter l’usage.
Les fluctuations économiques sont-elles seulement influencer par la demande ? Pour cela nous expliquerons l’effet de la demande sur les fluctuations économiques avant d’étudier les autres facteurs qui influent sur ces fluctuations.

Deux autres facteurs économiques jouent sur les fluctuations économiques, celui du choc d’offre et ceux de l’activité financière et monétaire.
Le choc d’offre est une augmentation ou une diminution des prix de bien ou services. Un choc d’offre à énormément d’impact sur la croissance puisque ce choc influe sur les consommations intermédiaires et donc sur le prix de vente ainsi qu’une inflation. Et lorsque ce choc représente une hausse des prix, cela va influencer les consommateurs et donc modifier le pouvoir d’achat et la demande global.
L’évolution du cours du pétrole depuis 1970 (document 4) agit sur le niveau d’activité. En effet, les deux chocs pétroliers (1973 et 1979) coïncident avec un ralentissement d’activité. Les agents économiques des pays développés ont subi un

en relation