Dissertation gargantua de rabelais
A la fin du prologue de Pantagruel, déjà, le narrateur se jouait de ses lecteurs, leur promettant une terrible agonie s'ils ne voulaient pas croire tout ce qu'il allait dire dans le livre: c'est dire que le style de François Rabelais est profondément lié au rire, et ce rire gigantesque sera l'objet tant de l'admiration de certains (comme Victor Hugo dans la préface de Cromwell,
1827) que du rejet d'autres (comme Jean de La Bruyère …afficher plus de contenu…
On peut aussi retrouver ses valeurs humanistes dans l’épisode de l’abbaye de Thélème où Rabelais promeut l'humanisme en présentant une vision d'une abbaye idéale, différente de toutes les autres abbayes de son temps. Cette abbaye de Thélème est basée sur des principes tels que la liberté, la beauté physique et la bonne nature des religieux, ainsi que sur la liberté de quitter l'abbaye à tout moment. Il rejette les pratiques restrictives telles que les murs autour des abbayes, les heures canoniques et les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance imposés aux religieux. Cette vision d'une société idéale centrée sur l'individu et la liberté est une caractéristique clé …afficher plus de contenu…
Des atrocités ici commises par un moine avec “son baton de la croix” ce qui révèle une critique de la religion. Ici, la croix est utilisée pour blesser et faire le mal à lors que d’ordinaire elle est utilisée pour faire le bien. Toujours au chapitre 27, les moines pendant l’attaque de Picrochole ont fui pour faire une réunion pour prier au lieu de se battre, Rabelais critique ici les moines et leurs prières mécaniques qui justifient leur fuite et leur paresse.
Ainsi, on peut dire de Gargantua qu'il prête à rire mais donne à penser. Si le premier terme du parallélisme peut sembler bien péjoratif, on peut l'appliquer à cette œuvre, dont