Dissertation : l’argent est le moyen du malheur, bien plus que le moyen du bonheur.

Pages: 7 (1586 mots) Publié le: 8 novembre 2010
De nos jours, les jeux d’argents télévisuels et internet battent leur plein : ce n’est pas loin de 57 millions d’euros que les français dépensent quotidiennement au jeu. Plus généralement, que ce soit au moyen de jeux ou par le travail – travaillons plus pour gagner plus – la majorité des individus aspire (à présent) à gagner toujours plus. Même s’il est vrai que l’argent est nécessaire à lasatisfaction de nos besoins les plus élémentaires, et qu’il contribue au confort matériel, il ne fait « pas le bonheur », ce que beaucoup semblent oublier. Il en est même qui affirment que « l’argent est le moyen du malheur, bien plus que le moyen du bonheur. » : l’argent nous porterait préjudice plus qu’il ne nous apporterait satisfaction. Il est alors légitime de s’interroger : dans quelle mesurel’argent serait-il cause de malheur plus que de bonheur ? Nous nous appuierons sur trois œuvres littéraires pour tenter de répondre à cette question : L’Avare de Molière, L’argent de Zola et Philosophie de l’Argent de Simmel. Nous nous interrogerons tout d’abord sur le fondement de cette affirmation : en quoi l’argent peut-il être cause de malheur plus que de bonheur ? Puis nous essayerons d’endégager les insuffisances, pour enfin comprendre la relation entre argent et malheur.

Il est indéniable que l’argent puisse apporter satisfaction au cours de notre existence, et en premier lieu à celui qui possède la richesse. En effet, en tant que moyen, il nous permet d’acquérir les objets de nos désirs et assure ainsi notre contentement. En tant que moyen, il satisfait nos besoins matérielsimmédiats, mais nous assure également d’autres privilèges.
« Les modes d’existence qui n’ont pas à se préoccuper du prix des choses ont un charme esthétique extraordinaire » nous annonce Georg Simmel dans sa Philosophie de l’argent. celui-ci nous explique que le riche est seul à pouvoir mener une vie de beauté : il apparait alors évident que l’argent améliore notre condition.

Dans l’argent de zola,Georges hamelin veut promouvoir le progrès humain grace à son argent. C’est donc pour le bien de l’humanité et de l’avancée que l’argent est nécessaire.

Cependant, il est indéniable également que l’argent tend à rendre un individu malheureux.Lorsqu’Harpagon se détache des autres pesronnages, on sent bien qu’il le rend solitaire. Il se renferme sur lui-même, s’exclut : il n’y a pas desocialisation, pas de dialogue. Le seul pesronnage qui l’interesse est sa cassette. Ainsi, l’argent peut nous conduire à nous solitariser.
Il peut également conduire à une vision terne de la vie. C’est le cas des cyniques chez Simmel, qui ne trouvent plus d’intérêt du tout, rien n’a de valeur. Une certaine lassitude qui nécessairement rend malheureux.
Mais ce n’est pas tout, l’argent peut non seulementrendre un individu malheureux mais il rend également son entourage malheureux. Les rapports entre argent et amour, argent et société : il gâche les relations sociales.
Par exemple dans Zola, on observe très clairement que les vertus relationnelles ont disparues à la bourse, remplacées par le désir d’argent.
Ou encore dans l’avare de molière : harpagon possède une emprise tyrannique sur ses enfants àtravers son argent et brise leur bonheur. Constater gâcher
Ainsi, on constate que l’argent est vecteur de malheur, qui s’applique aussi bien sur l’individu que sur son entourage. Il est certes aussi vecteur de bonheur mais dans une moindre mesure. Cela dit, par rapport à notre réflexion on peut se demander si la responsabilité incombe vraiment à l’argent.

Car en effet, l’argent n’est qu’unmoyen. Il ne peut donc pas être responsable de notre malheur car il est vide de tout contenu.
Simmel s’attache à nous décrire précisément la neutralité de l’argent : celui-ci serait incolore. Il n’y a rien de plus innocent/ neutre/objectif. Sans caractère. (p68- 72)
SIMMEL : Argent incolore etc. neutralité / innocence de l’argent
L’argent de Zola nous permet d’étayer ces propos : est ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'argent entre le bonheur et le malheur
  • L'argent , moyen absolu
  • Dissertation (le bonheur...fait le malheur)
  • Erc le bonheur moyen
  • Dissertation : l'argent ne fait pas le bonheur
  • Dissertation: L'argent fait-il le bonheur ?
  • Dissertation sur l'argent ne fait pas le bonheur
  • Dissertation sur "l'argent ne fait-il pas le bonheur?"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !