Dissertation "l'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est" albert camus

Pages: 4 (796 mots) Publié le: 7 mars 2013
Dissertation Française
« L’homme est la seule créature qui refuse d’être ce qu’elle est. » Albert Camus
Dans une société où l’apparence joue un rôle important, il est parfois difficile de setrouver une place avec ses qualités et ses défauts. C’est pourquoi l’homme met tout en œuvre pour se surpasser et être mieux que ce qu’il est déjà.
L’homme est le résultat d’une évolution. D’abordAustralopithèques et maintenant mammifère le plus évolué de la Terre, il est presque inscrit dans sa nature le fait d’évoluer et d’augmenter ses capacités. De la découverte du feu à l’utilisation del’énergie nucléaire, l’homme dans toute sa puissance ne peut s’empêcher de faire de nouvelles découvertes.
Pour pouvoir s’imposer et être accepté dans la société, l’homme donne le meilleur de lui même. Ilfait des études pour un bon travail, il s’applique pour un meilleur salaire… Il veut montrer à ses employeurs qu’il est capable de faire de grandes choses et montre à sa famille qu’il est un homme. Plusil aura de moyens, plus il le montrera. Nouvelle voiture, nouveaux gadgets électroniques (GPS, TV, consoles de jeux pour les enfants…) sont des preuves de ses moyens et de son ambition de toujoursavoir plus. En se parant de choses presque inutiles, il donne une image de lui-même différente de celui qu’il est à l’intérieur. Son image ne reflète pas sa vraie personnalité.
D’autres personnes sontprêtes à changer littéralement. Que se soit de visage ou de vie, ce changement n’effacera pas qui ils sont. La plupart des gens ayant recours à la chirurgie esthétique n’arrivent pas à s’accepter telqu’ils sont. Une petite ride, un simple défaut lié à l’âge et tout s’écroule. Ils ne se sentent plus à la hauteur d’eux même et ont recours à une intervention chirurgicale.
L’homme, éternelinsatisfait, n’arrive pas à combler son manque de bonheur. Il se met donc à la recherche d’un moyen pour y parvenir. En trouvant l’obstacle mis sur le chemin de son épanouissement personnel, il essaiera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est.
  • introduction albert camus dissertation l'homme révolté
  • Dissertation Albert Camus
  • Albert camus l'etranger, dissertation
  • Dissertation l'étranger, albert camus
  • Dissertation albert camus
  • Francais Dissertation Albert Camus
  • L'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !