Dissertation l Ecole des Femmes
Dissertation Français
Appréciations
Ah la comédie ! Quel fabuleux divertissement ! Connaissez-vous de grands acteurs du genre bas ? Molière, lui, en est un par excellence ! Toutefois, il est juste de se demander si le comique n'a, dans une œuvre, qu'une fonction de divertissement. Il s'agit d'examiner toutes les fonctions, ainsi que les différents objectifs propres au comique.
La comédie, du fait qu'elle fonctionne comme une sorte de mécanique (comique de situation, de caractères, de mots et de gestes), offre divertissement et rire aux spectateurs. Il n'en reste pas moins vrai que Molière instruit et dénonce les mœurs de l'humanité , avec d'ailleurs la reprise de la devise latine «Castigat riendo mores», qui traduit «Corrige les mœurs par le rire».
De manière générale, le comique correspond à un artifice, à une mécanique. On y distingue donc différentes sources de comiques : le comique de situation, le comique de gestes, le comique de mots et le comique caractères. Ce tout suscite chez les spectateurs un amusement, qu'ils expriment par le rire. La comédie obéit à des règles précises et le spectateur qui vient voir une comédie s'attend à trouver des caractéristiques types.
En effet, dans l’École des Femmes de Molière, les quatre types de comiques y sont présents. Au premier abord, nous pouvons constater un comique de geste se situant dans l'acte I à la scène 2, qui se traduit par l'enlèvement répété du chapeau situé sur la tête d'Arnolphe. Ensuite, la dimension du comique est renouvelée dans un comique de mots, avec le personnage de Georgette, qui fait des fautes de langue : « Les biaux messieurs ». De surcroît, le comique de situation est invoqué à l'aide d'un quiproquo. Effectivement, Arnolphe demande à Agnès si Horace lui a pris quelque chose, en faisant implicitement appel