dissertation l'inspiration de la création poétique

Pages: 4 (1773 mots) Publié le: 9 mai 2015
« Les grands poètes et les grands artistes ont pour fonction sociale de renouveler sans cesse l’apparence que revêt la nature au yeux de l’hommes » -Apollinaire (les peintres cubistes).
Les poètess’inspirent de notre vie quotidienne à tous, ainsi qu’à une source d’inspirations moins concrète.
Dans un premier temps nous parlerons de l’inspiration poétique dans le quotidien puis nous verronsque le poète peut créer un univers irréel à travers son poème et enfin nous expliquerons que l’irréel est connecté au quotidien.


La création poétique est une déclaration du quotidien et du réel.Premièrement, le poète s’inspire du quotidien pour instruire, pour éduquer et dénoncer. Dans la poésie art poétique de Verlaine, composée en 1874, ce dernier partage et transmet à l’impératif,desconseils poétiques aux futurs poètes . Cette poésie est également une création poétique qui dénonce les mœurs poétiques de son époque. En effet Verlaine propose une nouvelle version de la poésie et rejetteainsi les créations poétiques précédentes (poésie spirituelle, romantique..). Il utilise dans ce poème des relations au quotidien comme la « musique », le « vent » du marin ou encore de « l’ail decuisine » pour faire passer la leçon qu’il défend dans ce poème. Son poème a donc une double fonction, il faut instruire les futurs poètes ; toutefois il les instruit à sa propre école au détriment desautres.
Il en est de même dans le poème Le dormeur du val, tiré d'un recueil intitulé poésie, écrit par Arthur Rimbaud en 1870. Le cadre, dans lequel Rimbaud situe la scène, montre un dormeur,accueilli par une nature florissante et chaleureuse (la rivière « chante »). En plaçant un cadavre dans un paysage champêtre Rimbaud tente de faire réfléchir le lecteur quant à l'absurdité de la guerre. Lepoème s’appuie sur la réflexion du lecteur lors la lecture de la chute « il a deux trous rouges au coté droit ».

De plus la poésie décrit la vie du poète, son quotidien. Le poème Liberté ouvre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la création poétique: travail ou inspiration?
  • L'inspiration poétique
  • L'inspiration poétique
  • Corpus sur l'inspiration poétique.
  • Création poétique
  • Dissertation : la rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique?
  • Dissertation "poétique"
  • La création poétique de michel quenel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !