Dissertation modernité et modernité

1607 mots 7 pages
Corrigé de dissertation
Sujet : « On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père […] Mais nos pieds ne se détachent qu’en vain du sol qui contient les morts. » Cette réflexion d’Apollinaire vous permet-elle de définir la modernité poétique ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur l'œuvre, les textes étudiés, ainsi que vos connaissances personnelles.
INTRODUCTION
[Accroche] Apollinaire est très souvent présenté comme un poète moderne rompant avec les
différentes
…afficher plus de contenu…

3. La coexistence de la tradition et de la modernité
La modernité ne signifie pas le refus total d’une poésie ancienne considérée comme dépassée. Au contraire, il s’agit d’un mariage subtil entre passé et présent. « Je ne me suis jamais présenté comme destructeur mais comme bâtisseur. » Apollinaire, Lettre à
Billy, 29 juillet 1918.
Ainsi Apollinaire écrit dans une lettre à sa marraine : « Pour ce qui est de la poésie libre dans Alcools, il ne peut y avoir aujourd’hui de lyrisme authentique sans la liberté complète au poète et même s’il écrit en vers réguliers, c’est la liberté qui le convie à ce sujet. Sans liberté il ne saurait y avoir
…afficher plus de contenu…

Il y faut aussi un souffle nouveau.
II. UN LYRISME NOUVEAU
1. « L’esprit nouveau »
Sans être véritablement ce qu’on appelle un chef de file, Apollinaire publie des textes théoriques sur la peinture (le cubisme) et tente de définir ce qu’il appelle « l’esprit nouveau » en poésie.
En 1917, Apollinaire écrit dans L’Esprit nouveau et les poètes que « La surprise est le grand ressort nouveau. C’est par la surprise, par la place importante qu’il fait à la surprise que l’esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l’ont précédé. »
Cette recherche de l’effet de surprise se manifeste, par exemple, dans « Chantre » constitué

en relation

  • Sujet d'examen IFSI
    867 mots | 4 pages
  • Pagaille à paris: rédaction
    396 mots | 2 pages
  • Him œuvre de maurizio cattelan
    510 mots | 3 pages
  • Introduction à "pour en finir avec le wall street management"
    618 mots | 3 pages
  • bts muc culture g devoir 1
    1170 mots | 5 pages
  • bts muc culture g devoir 1
    1170 mots | 5 pages
  • En quoi le prologue d’amphitryon constitue-t-il une bonne
    1718 mots | 7 pages
  • Visio et Dessin animé dans les années 70-80
    1790 mots | 8 pages
  • Commentaire, le lombric de roubaud
    768 mots | 4 pages
  • Lolance
    1552 mots | 7 pages
  • Lecture analytique excipit de la peste
    1334 mots | 6 pages
  • Commentaire de texte: la chanson désespérée de pablo neruda
    3019 mots | 13 pages
  • Appolinaire alcoolsisme
    2622 mots | 11 pages
  • salomé
    855 mots | 4 pages
  • Dissertation la modernité
    911 mots | 4 pages