Dissertation sur la ddhc de gouge

2843 mots 12 pages
Français : Dissertation DDFCpremier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, qui a été rédigé dans le but d’être présenté à l’Assemblée législative le 28 octobre 1791 pour y être adopteepastiche critiqueOlympe de Gouges y défend avec une ironie dirigée à l’encontre des préjugés masculins, la cause des femmes, écrivant ainsi que « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits texte juridiquePostambule : Elle met en exergue les droits dont les femmes doivent bénéficier au même titre que les hommes. elle apostrophe les femmes en s’adressant directement à elles (« Femme, réveille-toi »)ces dernières n’ont rien à perdre en s’y engageant. Elle critique enfin l’absence d’accès des femmes à …afficher plus de contenu…

Elle est également connue pour avoir mené des combats afin d’abolir l’esclavage. On peut dire qu’elle était en avance sur son époque. Olympe de Gouge publia en septembre 1791 la DDFC, texte dans lequel elle demande l’égalité des sexes au nom de l’intérêt de tous. En quoi peut on dire qu’Olympe de Gouges « écrit et combat pour l’égalité » ? Quelles sont les raisons qui font que la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne défend l'égalité ? La DDFC est un écrit qui sous de multiple aspect montre qu’il est destiné pour le combat et la défense …afficher plus de contenu…

En étant court, le récit captive plus facilement le lecteur et permet ainsi une meilleure diffusion des idées que s’il était ennuyé par l’œuvre. Lorsque nous sommes intéressés par un sujet, nous retenons mieux les idées partagées. La DDFC est le premier document juridique à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes. Ce n’est donc pas qu’un seul texte juridique parmi d’autres

en relation

  • Dissertation sur la ddhc
    970 mots | 4 pages
  • Séquence 2 : les droits de la femme
    1197 mots | 5 pages
  • Dissertation : les combats d'olympe de gouges en faveur de
    2014 mots | 9 pages
  • Le siècle des lumières est-il celui de "l'invention de la liberté", comme le dit jean starobinski ?
    3983 mots | 16 pages