Dissertation sur la peau de chagrin
MÉMOIRE PRÉSENTÉ À
L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES
PAR
CAROLINE LAPOINTE
DÉSIR, FANTASME ET CASTRATION DANS
LA PEAU DE CHAGRIN D'HONORÉ DE BALZAC
JUIN 2003 Université du Québec à Trois-Rivières
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Toutefois, Vanoncini s'interroge sur la notion de genre, ne faudrait-il pas plutôt réévaluer le genre fantastique?, dit-il. Non seulement La Peau de chagrin soulève un certain nombre de questions en ce qui a trait au fantastique, mais elle peut également être considérée comme un roman philosophique et a été étudiée sous cet angle.
L'étude philosophique tend à dégager des lois: «il faut qu'elle permette de comprendre les principes, les mécanismes d'une époque, qu'elle les formule ou non de manière explicite17». D'une part, la philosophie balzacienne fait ressortir l'idée …afficher plus de contenu…
Le corps, dans ce roman, est la mise en scène d'un corps malade, blessé, flétri, meurtri, voire cadavérique. Le corps est représenté dans sa dégradation physique. Roland Le Huenen part du postulat que l'objet Peau de chagrin, malgré la lecture réaliste que l'on peut faire de l'œuvre, est «une nécessité de la fiction, un dispositif du discours qui, au-delà de la banalisation thématique (l'étiolement du corps, la trajectoire vie/mort), met en évidence le point de butée sur lequel vient achopper toute procédure d'appréhension du réel, en somme tout savoir constitué y compris et surtout le savoir scientifique28». La typographie de l'inscription sur la Peau annonce le processus d'amenuisement, de fragmentation qui s'opèrera chez le possesseur