Dissertation sur la tragédie et la tragédie de jean-claudelaire

785 mots 4 pages
“Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un. C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit.” disait Victor Hugo. La Tragédie est un genre littéraire qui date de l’Antiquité et qui s’inspire principalement de l’histoire antique. A partir du 17e siècle, la tragédie connaît une seconde renommée et s’écrit dès lors en alexandrins et en cinq actes. Dans la Grèce Antique, le théâtre était un art destiné à être regardé par un public, duquel on essaiera le plus souvent de tirer une morale de ce qui y est dit. Cette morale propre à tous les hommes se …afficher plus de contenu…

Selon Aristote, la tragédie classique prétend remplir une fonction morale, conforme au principe qu’il appelle la catharsis. En montrant les conséquences ultimes et catastrophiques des passions, la tragédie purge l’âme du spectateur de ces mêmes passions et l’incite à ne pas tomber dans la même démesure des héros tragiques ; ce qui lui confère donc une visée moralisatrice. Prenons l’exemple d’Horace, célèbre personnage de la tragédie de Pierre CORNEILLE. Celui-ci, dans son hubris, va commettre l’irréparable en tuant sa sœur. Les spectateurs voyant cela, sont incités à ne pas imiter ambitions déraisonnables de Horace et également de Camille. Ils comprennent que la démesure et la colère peuvent nuire à leur idéal patriotique ou familial et donc les détourner de leur …afficher plus de contenu…

Ce thème est souvent utilisé par les dramaturges pour mettre en valeur une politique qu’ils souhaitent défendre. De fait, la propagande politique à travers les tragédies est un excellent moyen et de convaincre et d’éduquer les lecteurs. Pour illustrer ceci, gardons l’exemple de Corneille. Ce dernier va dans Horace, mettre en relief un Régime Moderne régi par la raison, régime analogue à celui de Rome

en relation