Dissertation sur le roman
Sujets de dissertation, bac 2021 de français, voie générale
Corrigé de la dissertation n° 1 (page 4) : Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la Princesse ?
Thèmes à traiter : Le dilemme moral (la lutte entre l’inclination, la passion et la raison, la vertu) ; le contrôle de soi
Analyse du sujet : La raison est la faculté qui permet de discerner le bien du mal ; c’est aussi la faculté qui permet à un individu de se rendre maître …afficher plus de contenu…
Le mensonge serait donc un moyen pour les personnages de parvenir à leurs fins. La vérité, dans cette comédie, est en lien avec l’aveu des sentiments amoureux.
En effet, Dubois orchestre l’ensemble des stratagèmes pour que Dorante soit aimé d’Araminte. Enjeu(x) du sujet : Il faut donc analyser le statut de la parole dans la pièce.
Problématique : À quelles fins est-elle utilisée ? La vérité doit-elle nécessairement naître du mensonge ? Les personnages sont-ils tous des menteurs ou peuvent-ils faire preuve de sincérité ?
I. Mentir pour dévoiler la vérité
1. Dubois, le metteur en scène des stratagèmes ou l’art du …afficher plus de contenu…
»
2. La sincérité de l’amour entre Dorante et Araminte
Idée : Les personnages n’utilisent pas toujours le mensonge. Ils peuvent faire des aveux indirects, ce qui retarde la révélation de la vérité.
Argument(s) : Les personnages amoureux ont du mal à cacher leurs sentiments. Ils ne mentent pas toujours mais tentent de dissimuler la vérité.
Exemple(s) : Dans un savoureux dialogue, Araminte tente de faire avouer à Dorante ses sentiments. Celui-ci fait donc un aveu indirect à celle qu’il aime, sans réussir à la nommer. Il s’agit de la scène 15 de l’acte II : « Hélas ! Madame, elle ne sait pas seulement que je l’adore. Excusez l’emportement du terme dont je me sers. Je