Dissertation sur l'incipit de nouvelles réalistes
Proposition de correction Sujet :
A partir de l'analyse de deux incipits de nouvelles réalistes ainsi que le visionnage du film Dracula Untold (et le début du Pacte des loups), votre livre du concours « Chimère » et la poésie "La vague et la cloche", vous répondrez à la question suivante : D'après-vous, un récit fantastique est-il aussi …afficher plus de contenu…
Ainsi :
- Nous pouvons remarquer que les narrateurs des récits sont souvent internes, s’exprimant à la première personne et relatant une histoire à laquelle ils ont participé activement ou dont ils ont été témoins : le petit garçon de Dracula untold qui raconte l’histoire de son père ; le vieil homme du Pacte des loups qui écrit dans son journal intime un moment de sa vie très marquant ; le narrateur de La Cafetière exprime une émotion encore palpitante ; le locuteur de la poésie « La Vague et la Cloche » raconte son cauchemar en mêlant l’humour et l’effroi
- Cadre particulier : Dans chaque récit, on peut remarquer l’omniprésence de la nature parfois luxuriante et vaste, austère, accidentée qui peut-être éloignée du monde des …afficher plus de contenu…
L’on remarque aussi que les lieux d’habitations sont souvent retirés et parfois difficiles d’accès, souvent lugubres (grotte du monstre dans Dracula,
Châteaux de Dracula et de Don Juan, celui du récit D’or et d’oreillers.
- intervention du surnaturel : la météo qui change brutalement et qui esquisserait un changement de monde (un chemin vers l’étrange) ; une maison vivante (D’or et d’oreillers) ; des ancêtres qui vivent, un feu qui s’allume seul (La Cafetière), le monstre dans Dracula untold et les pouvoirs de Dracula ; le sommeil qui se transforme en cauchemar dans la poésie ; la potion dans L’Elixir de longue vie et ses effets sur le défunt père de Don Juan ; l’eau empoisonnée du puits de L’Année de grâce qui provoque de dangereux