dissertation éluard
Intro : Paul Éluard est un auteur français du 19 ème siècle qui est un des piliers du mouvement esthétique du surréalisme en ouvrant la voie à l’écriture engagée notamment à la poésie. « Les poètes luttent, se mêlent a leurs semblables, même et surtout s’ils sont amoureux, courageux. La poésie est un combat. » D’après cette citation qui soutient, la thèse de l’auteur, qui, est que la poésie correspond à une forme d’écriture engager où l’on défend une cause, une façon de penser, on peut penser que tous les poètes se mêlent entre eux pour mener un même combat qui est souvent et notamment accentué par des facteurs émotionnels tel que l’amour et le courage. On retrouve alors un rapport d’égalité et d’accumulation entre : les quatre termes principaux. Soit le rapport logique qui est que la poésie correspond à un combat qui lui s’accommode souvent à une accumulation entre amour et courage. La citation de Eluard présente un présent de vérité général à l’aide de l’emploi d’un verbe d’état ainsi qu’une accumulation de deux adverbes ayant pour but d’accentué une idée.
En quoi la poésie est un combat dont la cause y est accentuée par des facteurs émotionnels ?
Dans un premier temps on étudiera que le combat est mené pour lutter contre l’amour et le courage. Dans un second temps on présentera, en opposition à la première idée, que le combat mené par les poètes n’est pas toujours de l’ordre de l’amour et du courage.
I. Dans un premier on étudiera que le combat est mené pour lutter contre l’amour et le courage.
A : Pour débuter, on se basera sur un combat de l’ordre du courage chez deux auteurs qui sont Eluard et Hugo. Tout d’abord, Eluard défend en effet la cause du courage avec l’emploi du lexique du combat avec le nom : « la lutte » v.5 mais aussi d’autre nom plus fort comme : « justice et le mot liberté » v. 16. De plus on trouve le lexique des sentiments tel que : « confiance »v.15, « gentillesse »v.17, qui sont des mots qui décrivant l’âme de ce