Dissertation
Jean Racine, né à la ferté- Milon, le 22 décembre 1639, est un poète tragique français considéré, à l’égal de son aîné pierre corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français.
Admis aux petites écoles tantôt à paris, tantôt aux champs. en 1659, au sortir du collège d’Harcourt où il fait sa philosophie, Racine demeure à paris où il désirera de faire une carrière littéraire, il rechercha alors avec habileté la faveur des grands.
1662 : il publia une ode, la Renommée aux Muses.
1663 : la première représentation de « la thébaïde ou les frères ennemis » par la troupe du palais-royal que dirige Molière.
1664 : échec de Britannicus, malgré la protection déclarée du Roi.
La tragédie a eu pour interprète la nouvelle maitresse de Racine « la champselé ».
1670 : racine entre en lutte ouverte avec corneille, a propos de Bérénice, ca sujet étant également proposé à corneille, sans dire ni à l’un ni à l’autre qu’elle engageait une compétition. Depuis, racine mena alors une vie agitée.
Les ennemis ne lui manquaient pas, les deux Corneilles, Fontenelle, la comtesse de Soisson, mais il avait de puissants protecteurs dont le Roi en faisait partie ainsi que Lafontaine et Boileau.
1677,1èr janvier : la première de Phèdre.
En octobre Racine et Boileau seront nommés histographes du Roi.
Racine, directeur de l’académie française, sera nommée gentil homme ordinaire du roi en 1690.
1699, le 21avril : la mort de RACINE, son petit testament exprime ses volontés : « je désire qu’après ma mort mon corps soit porté à port Royal des champs , et qu’il soit inhumé dans le cimetière , aux pieds de la fosse de M. Hamon ; je supplie humblement la mère abbesse et les religieuses de vouloir bien m’accorder cet honneur , quoique je m’en reconnaisse indigne , et par les scandales de ma vie passée , et par le peu d’usage que j’ai fait de l’excellente éducation que j’ai reçue